Adaptation romancée du mythe Neptune et Amphitrite: Gaëlle, qui a perdu son mari et son fils de huit ans dans un naufrage, revient dix ans plus tard dans la petite ville bretonne de sa jeunesse et qui fut aussi le lieu de départ de la tragédie passée. Là, elle retrouve son amie Julie, mais aussi Mano, capitaine de navire au long cours et vieux célibataire endurci, qui autrefois la courtisait et désirait l'épouser. Or, pour une raison mystérieuse, Julie cherche à éloigner Mano de Gaëlle. Cette dernière finit par comprendre qu'on lui cache une vérité importante... De plus, dans toute la région, elle semble bien être la seule à ne pas savoir...

L'histoire et les personnages sont sympathiques, l'idée de base, à savoir ressusciter les amours d'Amphitrite et de Poséidon dans celles du couple Gaëlle/Mano, est d'autant plus alléchante que l'ambiguïté est préservée jusqu'au bout. On sent un travail sincère, le désir de présenter une intrigue à la fois cohérente et merveilleuse.

D'où vient alors que moi, qui suis pourtant née très près de cet océan chanté par Emmanuelle Grünn, j'ai décroché très vite ? Le style peut-être qui me semble beaucoup trop simple et tissé très souvent d'images toutes faites. Pour un destin exceptionnel comme celui ici conté, il faudrait à mon sens un style plus littéraire, plus fortement marqué au coin de la poésie également, en accord parfait d'ailleurs avec le titre donné à l'ouvrage.

C'est, je pense, ce décalage, pour moi très frappant, qui me laisse sur une impression d'insatisfaction. J'admets d'ailleurs de bonne grâce faire partie d'une minorité puisque, au vu du nombre de téléchargements de ce roman, il semble assez demandé sur Alexandrie.

Et c'est tant mieux puisqu'il faut de tout pour faire un monde. ;o)