Le Thème :

Retour d’expérience et immersion dans le monde de la recherche à travers trois courtes fictions qui le désacralisent peu ou prou, entre humour et émotion. Tour à tour, le lecteur emprunte le cheminement d’une idée, appréhende, sur fond de clonage thérapeutique, le désarroi comme les espoirs soulevés par certaines avancées, devine des bons, des brutes et des truands dans un Far-West aux couleurs de la recherche, avec ses filons d’or, ou glisse du laboratoire à la cité-dortoir par le biais de valeurs somme toute universelles.

Honorable, oui, cela l'est. Le style est tout à fait correct bien que sans surprise. Le fil conducteur, bien sûr, c'est l'univers de la recherche scientifique en France. Mais j'avoue ne pas avoir compris la raison de traiter tout cela en nouvelles dont le héros ou l'héroïne sont à peine esquissés.

L'écart est trop important entre tout ce qui touche à la recherche elle-même - et où l'on devine l'auteur passionnée, sans illusions et pourtant pleine d'espoirs - et les personnages principaux. Les personnages, trop faiblement esquissés - ce sont des ombres, je les ai ressentis comme tels - ne sont pas à la hauteur de cette passion. En foi de quoi, ils ne peuvent entraîner le lecteur, souvent profane en matière de recherche scientifique, il faut bien le dire.

Un essai ou des "pensées" m'eussent parus mieux appropriés au thème choisi. Qu'en pensez-vous ? ;o)