22 février 1864, Châlons-du-Maine (Mayenne) : naissance de Pierre Renard, dit Jules Renard, dramaturge, romancier et diariste.

Sans son enfance, Jules Renard aurait écrit une oeuvre toute différente. Peut-être même n'aurait-il pas écrit du tout.

Mais ses souffrances d'enfant pas ou mal aimé, notamment celles que lui infligea sa mère, devaient l'inciter tout d'abord à rechercher une reconnaissance par le biais de l'écriture - et sans doute également une forme d'exorcisme.

Son oeuvre la plus connue, celle qui retrace la crudité de son enfance, c'est bien entendu "Poil de Carotte." Mais elle date déjà de 1894 alors que Renard écrit depuis de longues années.

Au théâtre ou dans ses romans et récits, l'écrivain privilégie les phrases courtes, aux termes précis, au ton sec. Il n'y a pas de longues analyses intérieures des personnages ou de l'action : rien qu'une succession de scènes toujours bien vues, qui visent juste et atteignent parfois avec cruauté et même férocité.

Toute sa vie, Renard hésitera entre l'image concise et exacte et le reflet poétique, si beau, mais qui distord la vérité. Ce sera son grand souci d'auteur et il balancera surtout vers la premi/bère méthode. Mais était-ce par goût naturel ou par crainte de révéler trop de lui-même ?

Son "Journal", autre oeuvre majeure, aurait pu nous en apprendre bien plus et c'est vrai que, de temps en temps, quelque chose passe, qui révèle l'écrivain plus qu'il ne le souhaitait. Mais jusque dans ce "Journal", Renard l'Inhibé se surveille et, ce qui est pire, sa veuve expurgera le manuscrit avant publication.

Jules Renard devait mourir à 46 ans, victime de l'artériosclérose.

Le lire demeure un plaisir rare et fin et son style n'a pratiquement pas vieilli.

A noter que, après que Octave Mirbeau eut menacé de se retirer s'il n'en était pas, Jules Renard fut enfin admis au jury Goncourt. ;o)