21 février 1885, Saint-Pétersbourg, Russie : naissance d'Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry, dramaturge, scénariste, cinéaste et romancier.

Il était le fils du célèbre comédien Lucien Guitry et de sa compagne, Renée de Pont-Jest et, comme il le dit lui-même : "J'avais un nom, je me suis fait un prénom", chose qui, à en juger d'après certains tristes résultats aisément reconnaissables autour de nous, n'est pas toujours aussi facile que ça. ;o)

Mais le jeune Sacha Guitry, lui, a du talent. Il compose et fait représenter des pièces dès 1905 avant de se tourner, dans les années trente, vers le cinéma où, artiste complet (selon François Truffaut), il réalise et interprète des films dont certains, comme "Le Roman d'un Tricheur", n'obéissent vraiment qu'aux codes inventés par leur auteur.

Bien que Sacha Guitry n'ait écrit qu'un seul roman et trois recueils de souvenirs en plus de ses pièces et scénarii, son oeuvre, tant théâtrale que filmique est incontestablement littéraire.

Les dialogues, toujours éblouissants, parfois (rarement) complaisants, sont de vraies merveilles où fusent les bons mots et, souvent aussi, les pointes redoutables.

C'est que, l'âge venant, Guitry se fait amer. Il a, certes, pas mal de raisons pour ça.

Oubliant volontairement ses interventions auprès des nazis pour faire libérer, entre autres, Tristan Bernard ; oubliant aussi qu'il refusa formellement que ses pièces fussent jouées dans l'Allemagne d'Hitler, certaines têtes brûlées de la Libération viennent l'arrêter chez lui, au lendemain de la libération de Paris, et ne lui laissent pas même le temps de s'habiller pour se rendre au commissariat voisin.

Il y passe soixante jours en cellule, ce qu'il rappellera dans le livre éponyme qui parut en 1949, ainsi que dans le prologue de "La Poison" - l'un de ses films les plus cruels et aussi l'un de ses meilleurs - lorsqu'il s'adresse à un Michel Simon qui, par contre, ne peut placer un seul mot devant la verve du "Maître."

A lire également : "Quatre ans d'Occupation." Le regard de Guitry y est sans concession et son style, toujours aussi inimitable.

Sacha Guitry est décédé le 24 juillet 1957. Il repose au cimetière de Montmartre.

Pour en savoir un peu plus sur lui, voyez ici.