Lorsqu'un courtisan envisageait de se marier ou de marier l'un de ses enfants, il en demandait toujours l'autorisation au Roi. Et c'est là que Pontchartrain allait subir une amère déconvenue :

> "... ... L'alliance en plut tant à Pontchartrain, qu'il traita ce mariage et qu'il en demanda l'agrément au Roi. Et sa surprise fut grande lorsqu'il entendit le Roi lui conseiller de penser à autre chose. Comme celle-là lui convenait, il insista : tellement que le Roi lui dit franchement que cette fille portait les armes de Bourbon, qui le choqueraient accolées avec les siennes (les armes de Phélypeaux), qu'il la voulait marier à son gré, et qu'en un mot, il désirait qu'il (Phélypeaux) n'y pensât plus.

La mortification fut grande : les ministres n'y étaient pas accoutumés ; peu à peu, ils s'étaient mis de ce règne au niveau de tout le monde ; ils avaient pris l'habit et toutes les manières des gens de qualité ; leurs femmes étaient parvenues à manger et à entrer dans les carosses par Mme Colbert, sous le prétexte de suivre Mme la Princesse de Conti (1), et d'ailleurs elle (Mme Colbert) était extrêmement bien avec la Reine. ... ..."

(1) : la fille aînée de Louis XIV, qu'il avait eue avec Melle de La Vallière.