Apparemment - et si l'on retire le téléchargement qui me concerne - seuls quatre-vingt-cinq (85) internautes ont partagé mon avis. Depuis janvier, ce nombre n'a pas évolué. De quoi décevoir l'auteur, de quoi me décevoir aussi. Mais je suis têtue : je persévère. Vous devez lire "Aime le Mot Dit" et je vais vous le prouver !

D'abord, c'est un texte court et très aéré. En fait, c'est un recueil de "mots-valises", absolument sans prétention, qui fait, au total, ce qui implique les mentions légales, un peu plus de cinquante pages.

Ensuite, regardez le titre. Quel est le cinéphile qui n'a jamais vu le fabuleux film de Fritz Lang et n'en a conservé un souvenir-choc ? "Justement", me direz-vous, "ce monsieur Labanti doit avoir un goût détestable. C'est de l'humour douteux." Et je vous réponds : "Pas du tout. C'est de l'humour noir, féroce et cela laisse présager beaucoup de bien du livre lui-même. Vous êtes frileux et ringard, j'ai le regret de vous le dire. Et snob, avec ça ! Quand je pense que vous avez couru acheter le pitoyable "Rose bonbon" à sa sortie et que vous me souteniez l'autre jour que la "Lolita" de Nobokov n'a rien de sulfureux, vos soudains scrupules me font bien rire ! ..."

Troisième raison pour lire l'intégrale d'"Aime le Mot Dit" - et pour le recommander autour de vous, j'y compte bien : les mots-valises eux-mêmes. Vu leur nombre, ils sont évidemment inégaux mais le plus souvent, ils touchent juste. Tenez, prenons-en un au hasard :

"Lesbien raisonnable : aphorisme de Christine Boutin."

Ou encore :

"Pistolaid : arme dissuasive par son aspect particulièrement effrayant."

A moins que vous ne préfériez :

"Castrologie : étude des étoiles sous le ciel cubain" et "Fellasioniste : amateur de pipe palestinien."

Il y a aussi :

"Jésus-kyste : tumeur religieuse."

Celui-là, je l'ai ressorti à tous mes amis laïcs, qu'ils fussent athées ou pas. Il a fait un tabac ...

Qu'est-ce que vous dites ? ... J'ai mauvais esprit et je ne respecte rien ? ... Eh ! bien, oui, pourquoi croyez-vous que j'ai pris "Woland" pour pseudonyme ? ... Et puis, comme disait l'irremplaçable Pierre Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Cette opinion, Gaël Labanti semble la partager. A notre époque moutonnière, toute pétrie de lois dites "mémorielles" et de renouveau des intégrismes religieux, c'est un gage de courage et d'intelligence. Rien que pour cela, "Aime le Mot Dit" mérite qu'on le télécharge et qu'on le lise. Faites-le, vous ne le regretterez pas.

Cerise sur le gâteau, vous encouragerez l'auteur à persévérer: je le vois bien écrire un jour un roman humoristique. Pas vous ? Compte tenu de l'état pitoyable de notre humour national, ce serait oeuvre pie, non ? ;o)