Everything's eventual Traduction : William Olivier Desmond

]Bon, eh ! bien, je me lance : je suis assez déçue. Bien sûr, dans un recueil de nouvelles, on s'attend bien à en trouver quelques unes d'un niveau moindre mais là, ça fait trop fourre-tout pour moi, surtout si je me rappelle "Brume" et "La Faucheuse" qui m'avaient révélé un Stephen King aussi bon en nouvelles qu'en romans.

J'ai beaucoup aimé "1408", histoire glaçante et superbement amenée d'une chambre d'hôtel réputée "hantée." Un écrivain spécialisé dans les récits d'épouvante veut à tous prix la louer pour la nuit : il n'y restera qu'une heure. C'est du bon King, bien ficelé, solide, et entraînant.

"Quand l'auto-virus met cap au nord" m'a rappelé la grande époque des "Creepies" : le lecteur sait, dès le départ, à quelle chute veut le mener l'écrivain mais c'est si bon de se faire peur ... L'intrigue tourne autour d'une toile - un séduisant jeune homme blond au volant d'une décapotable, filant sur un pont vers ... vers où, déjà ? - achetée par le héros dans un vide-grenier. L'auteur s'est suicidé et, avant son suicide, il a brûlé toutes ses toiles sauf, apparemment, celle-là qui est parvenue à lui échapper. En regardant mieux, le héros finit par voir les dents taillées en pointe du personnage et ...

D'accord, d'accord, c'est du Grand-Guignol. Et alors ? Où est le mal si c'est bien fait ? ;o)

"Déjeuner au Gotham Café" est certainement plus subtil, d'autant que le massacreur est visiblement pris d'une crise de folie. C'est une nouvelle grinçante et moqueuse, plus proche de l'insolite que du fantastique, mais elle fonctionne très bien et l'on perçoit la jubilation ressentie par King lors de sa rédaction.

"Cette impression qui n'a de nom qu'en français" mérite également qu'on s'y attarde : c'est l'idée que King se fait de l'Enfer - enfin, l'une de ses nombreuses idées sur la question.

"Un tour sur le Bolid'" tient à la fois de l'épouvante pure et de la réflexion sur la lâcheté humaine. Elle est peut-être la nouvelle la plus puissante du volume.

Pour le reste ... Ben, il y a le monsieur piqué par un serpent et que l'on croit mort. On envoie son présumé cadavre à l'autopsie - mais je vous rassure : il s'en sort. Il y a aussi "Les Petites soeurs d'Eluria", qui appartient au genre heroic-fantasy et encore quelques autres texes dont je ne me souviens déjà plus.

Désolée.

Allez, relisez donc "Brume" et "La Faucheuse" - ou alors "Christine" et "Shining" ... ;o)

... Quoi ? Vous ne les avez pas encore lus ? :? Alors, raison de plus, petits veinards. ;o)