La marquise de Béthune était née Marie-Louise de La Grange d'Arquien et était par conséquent belle-soeur de l'ex-reine de Pologne, Marie-Casimire, et tante des princes Alexandre et Constantin Sobieski. Lors de leur passage à Paris pour y recevoir l'Ordre de Saint-Louis, cette parenté glorieuse devait lui inspirer toute une savante stratégie pour obtenir elle aussi certains honneurs auxquels elle n'avait pas droit. Saint-Simon nous la dénonce avec indignation :

"... ... Pendant un temps si critique pour les candidats (à l'élection de Pologne), les princes Alexandre et Constantin Sobieski voyageaient, et vinrent jusqu'à Paris pour y recevoir l'Ordre, qu'ils portaient dès avant la mort du roi leur père, qui l'avait instamment demandé pour eux. Pour sonder les traitements qu'ils désiraient, ils demeurèrent incognito, et néanmoins le Roi leur donna comme aux gens titrés la distinction de baiser la Princesse et Madame. (1)

Mme de Béthune, soeur de la reine leur mère, arrivait aussi de Pologne, où son mari avait été longtemps ambassadeur, et était mort en la même qualité en Suède. Elle avait été dame d'atour de la Reine (2) en survivance de sa belle-mère, soeur du duc de Saint-Aignan. C'était une femme d'esprit, hardie, entreprenante, qui, à l'abri de ses neveux Sobieski, se mit dans la tête de faire accroire que, parce qu'elle avait été dame d'atour de la Reine, elle devait baiser les filles de France. Madame en fut la dupe et la baisa.

Avec cet exemple par lequel elle avait commencé, elle crut être admise au même honneur par la Princesse ; mais la duchesse du Lude, à la cour de tous temps, et qui savait et avait vu le contraire, n'osa le prendre sur elle. Le Roi, informé de la prétention, la trouva impertinente et fausse, et fort mauvais que Madame s'y fût laissé tromper. Mme de Béthune, qui savait fort bien que sa prétention était une entreprise, la laissa promptement tomber et fut présentée à la Princesse sans la baiser. ... ..."

(1) : la duchesse de Bourgogne et la princesse Palatine, épouse de Monsieur, frère du Roi. On aura compris évidemment que l'expression "baiser" signifie tout simplement "embrasser" et, dans le contexte, baiser la main des princesses, ce qui représentait un honneur insigne.

(2) : le mémorialiste évoque ici l'épouse de Louis XIV, la reine Marie-Thérèse.