La conclusion fait preuve du même mépris envers les juges comme envers le duc de Montmorency :

"... ... Les juges eux-mêmes, honteux de leur jugement, s'excusèrent sur la compassion de l'état de M. de Luxembourg tombé de toutes ses pairies sans cet expédient (1), et sur l'impossibilité qu'il gagnât jamais la préséance de l'ancienne érection de 1581, dont ils lui avaient laissé la chimère : c'est-à-dire qu'après s'être déshonorés par le jugement, ils montrèrent par là la honte qu'ils en ressentaient.

M. de Luxembourg fut reçu au Parlement au rang de 1662 (2), le vendredi 4 mai suivant ; le duc de La Ferté et deux autres de la queue (3) seulement s'y trouvèrent. Il vint chez nous tous (4) ; mais aucun ne voulut avoir d'aucun commerce ni avec lui, ni avec ses juges. ... ..."

""(1) : s'il n'avait pas remporté l'affaire, M. de Luxembourg aurait en effet, par un mécanisme assez compliqué que Saint-Simon expose auparavant en long et en large et qui ravira les fanatiques de généalogie et de protocole, perdu son titre de pair. La chose était évidemment impossible.''

(2) : avec le rang qu'avait son père en 1662.

(3) : les pairs les moins "gradés", en somme.

(4) : tel était l'usage : après avoir été reçu au Parlement, le nouveau pair rendait une visite personnelle à chacun de ses nouveaux égaux.