Le Thème :

L'auteur, marié, deux enfants, est atteint d'un handicap génétique grave. "Depuis plusieurs années j'écris grâce à une commande vocale. J'ai édité deux recueils de poèmes à compte d'auteur - dont l'un a été primé en 92 par la ville de Colmar, ainsi qu'un roman en 96 chez L'Harmattan - Le cœur de la différence, sous le pseudonyme de Mani Sarva - et une autobiographie en 99 chez Desclée de Brouwer - À contre-courant, sans pseudonyme."

Ce sont les chants, souvent pleins de furie, d’un esprit qui appelle à l’aide, emprisonné dans un corps plus que ne le sont habituellement les autres hommes. Un esprit qui voudrait goûter à tous les plaisirs charnels ainsi que le font les autres mais à qui l’on a enlevé en partie ce droit. Un esprit qui sent d’autant mieux son corps que celui-ci ne lui répond plus : « J’ai un corps qui ne vit pas/Une tête qui vit trop/Un corps qui ne peut pas/Une tête qui veut trop … La vie est une gueuse un Cayenne à demeure … »

Certains passages, certains mots, certains assemblages choqueront sans doute les puritains – et ceux qui, forts de leur excellente santé, ne veulent pas imaginer tout ce que la vie, par un décret unilatéral d’une rare injustice, a interdit à certains. Que ceux-là passent leur chemin : c’est préférable pour leur esprit mesquin et leur cœur étréci.

Les autres aimeront « Le Cantique des Venaisons » et le reliront à l’occasion.

A ne pas rater, du même auteur, dans la section « Nouvelles » : « Cœurs de Femmes. »

A télécharger sur Alexandrie.