Je vous fais une réponse commune et j'espère que vous m'en excuserez mais ce soir, après avoir accompagné mon fils à St Vincent de Paul pour lui faire soigner ses dents, je décompresse à bloc, je suis toute raplapla. (Pour Ness et J.C., je précise que mon petit Flavien souffre de TED à tendance autistique et que, du coup, l'envoyer chez le dentiste n'est jamais simple. La preuve : décision a été prise de traiter ses problèmes avec anesthésie générale en janvier. ;o))

Mais revenons à nos moutons.

Comme toi, Guy, j'espère sincèrement que le Prix Alexandrie 2008 imprimera sa petite marque dans les milieux concernés car il y a eu motivation véritable de la part des votants.

Pour la première fois je crois, ceux-ci ont pu assister à une "campagne promotionnelle" à vrai dire bien modeste mais tout de même virulente et surtout continue dans le temps. Qui mieux est, cette campagne promotionnelle n'avait pas pour but premier de faire vendre les ouvrages mis en valeur mais de les faire connaître un peu mieux, le must étant l'obtention du Prix Alexandrie pour celui que les votants éliraient. Le phénomène était nouveau et après la première surprise, il est clair qu'il a porté ses fruits. Ce dont nous ne pouvons que nous féliciter, tous.

Jusqu'ici, nous avions sous-estimé l'impact que pouvait avoir une bonne campagne de promotion sur la décision des votants. Je le répète : nous sommes des pionniers, nous pateaugeons et parfois, nous nous disons : "Si nous agissons ainsi, ne serait-ce pas nous donner trop d'importance ? ..." Du coup, nous n'agissons pas, nous remettons au lendemain, nous commettons des erreurs, nous prenons du retard ... C'est humain.

Mais l'an prochain, en tous cas sur ce blog, cette campagne commencera dès le 15 septembre et durera donc trois mois pleins. En parallèle, toute l'année, je compte alterner billets sur des livres "classiques" et sur des ouvrages alexandrins, avec, pour ces derniers, non seulement le commentaire de l'évaluation mais un ou deux billets qui inciteront le lecteur à se pencher sur l'intrigue.

Evidemment, ça fera pas mal de travail mais qui ne tente rien n'a rien.

Enfin, je compte inviter par courrier personnel tous les auteurs d'Alexandrie qui ont leur fil sur Nota Bene à venir éventuellement y discuter de leurs oeuvres. Sur un forum généraliste, comme Nota Bene, les egos d'écrivains ne seront plus en contact direct avec d'autres egos d'écrivains, comme ils peuvent l'être sur des forums spécialisés ; ceux qui s'y risqueront viendront donc soit pour répondre à la demande d'un lecteur intéressé, soit pour essayer de convaincre des lecteurs "classiques" de se pencher sur leur production virtuelle. Un pari à relever, évidemment et que beaucoup n'auront ni la patience, ni le courage de relever mais qui me paraît une démarche nécessaire pour être reconnu.

N'oublions pas en effet que : "Petit à petit, l'oiseau fait son nid" !

A bientôt et merci ! ;o)