Cher(e)s ami(e)s,

Si je repasse par ici ce soir, c'est pour vous rappeler que le vote demeure la meilleure façon, en politique ou ailleurs, pour empêcher qu'une minorité, si agissante et si avide de pouvoir qu'elle soit, impose sa manière de penser à ceux qui ne partagent pas son avis.

Aujourd'hui, certains d'entre vous peuvent se sentir découragés et se dire : "De toutes façons, la campagne d'Un Tel est trop présente. L'ouvrage que j'aime ne parviendra pas à passer, surtout que je n'ai évalué rien d'autre ... Donc, à quoi servira mon vote ?"

A ceux-là, je réponds : n'oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. A force de recueillir un vote, puis un autre vote, etc, etc ..., un ouvrage monte vite, très vite. Mais il faut de la persévérance et - oui, aussi ;o) - de la foi. Rappelez-vous que Rome ne s'est pas construite en un jour. ;o)

En votant pour les ouvrages que vous préférez (un vote par catégorie), vous accomplirez de surcroît un acte pionnier au coeur de cette démocratie inégalée - et pour l'instant, encore sans limites - du Net. Le jour où la littérature virtuelle défendue par Alexandrie - et quelques autres sites que je n'oublie pas ;o) - aura pignon sur rue, le jour où il sera devenu presque banal de télécharger des ouvrages avant de les commander sous leur forme papier, c'est avec émotion que vous vous rappellerez ce vote et que vous vous direz, avec fierté sans doute mais aussi une pointe d'amusement et de nostalgie : "J'y étais !" ;o)