Le voyage dans le temps est l'un des thèmes majeurs de la SF universelle. Et l'on pourrait définir "Les Enfants de l'Ô" comme tel en ce sens que, dès le premier tome, nous pouvons comprendre que les "Mauvais" de l'histoire, qui se déroule en 2 572 (je cite de mémoire) prennent leurs racines en 2 064 - ce qui les rapproche quand même de nous. Bien que je n'aie pas encore trouvé le temps de lire le second tome de cet excellent roman, il me semble qu'on pourrait également ajouter à cela un zeste d'uchronie (dans l'acception la plus large du terme).

"L'uchronie ... ? C'est quoi, ce truc ?" demanderont certains. Eh ! bien, Pierre Corbell décrit ainsi le phénomène (dont l'exemple le plus connu est sans doute "Le Maître du Haut-Château" de Phillip K. Dick) :

« Au début, les auteurs ont simplement imaginé la possibilité de voyager dans le temps, autant vers le futur que vers le passé. Puis, on a imaginé la possibilité de changer les événements menant au présent.

Puis, des auteurs proposèrent la coexistence, pacifique ou pas, de plusieurs univers avec des histoires différentes. Il ne restait plus qu’à couper le cordon ombilical avec « notre » univers et à élaborer dans un scénario un univers cohérent, aussi complexe que celui que nous appelons l’histoire, mais qui serait, pour ses membres, le vrai « univers ». Le scénario qui installe ses personnages dans un univers complet et cohérent, sans lien avec aucun autre univers, que ce soit le nôtre ou un autre, représente le pôle de l’uchronie pure. »

La phrase que je me suis permise de mettre en gras me paraît correspondre à merveille à ces "Enfants de l'Ô." En effet, le roman s'ouvre sur deux hommes, le père et le fils, qui discutent d'une "expérience" qu'ils viennent de programmer. Nous sommes en 2 572.

Après ce bref prologue, le lecteur voit une jeune femme, perdue dans une forêt mais en 2 064, au coeur d'une tempête. Cette jeune femme est sur le point d'accoucher. Elle donnera par la suite naissance à deux jumeaux, un garçon et une fille. La chevelure de la petite sera entièrement blanche et les deux enfants auront chacun cinq doigts à chaque main, comme nous, alors que leur mère, la jeune femme en détresse, en possède six.

A la fin de ce premier tome - un peu avant tout de même - on réalise que la jeune femme a été envoyée du futur dans le passé (par rapport au futur ;o)) afin de corriger ce qui sera, à un moment ou à un autre, le présent (attention ! si vous n'êtes pas un habitué de la SF, vous risquez d'avoir besoin d'une aspirine, non pour lire ce fantastique bouquin mais pour analyser son intrigue. ;o))

Mais une chose est claire : la jeune femme a été fécondée dans le futur et accouche dans le passé qui, pour les principaux personnages, est le présent. Il y a donc volonté, pour les diaboliques manitous de 2 572, de modifier le passé afin qu'en découle ...

... quoi exactement ... ? ;o)

(A suivre ...)