Comme nous l'avons déjà noté, les Fouch sont des opposants farouches à notre système sociétal moderne. Pourtant, en apparente contradiction avec le mépris qu'ils affichent envers lui, ils n'hésitent pas une seconde, pour renforcer leurs propres défenses, à utiliser la technologie qui constitue pourtant l'un des meilleurs soutiens dudit système.

Ainsi, tous deux usent des merveilles de l'informatique pour travailler en paix chez eux, loin de tous ces désagréments qu'engendre en général la vie professionnelle. Ce faisant, certes, ils s'isolent mais, en parallèle, ils n'en maintiennent pas moins un contact multiforme avec ce monde dont ils se gaussent si volontiers.

Autre point - qui a soulevé des discussions passionnées sur le fil consacré à l'ouvrage dans notre "Bibliothèque - et qui étonne assez chez des personnes qui, non sans raison, pointent d'une griffe acérée la déshumanisation de plus en plus inquiétante de notre univers : l'intérêt du couple envers le triolisme (ou échangisme.)

Sur ce plan - Jérôme Nodenot me pardonnera de le mentionner - j'ai trouvé leur attitude aussi conventionnelle que celle des noceurs de la Belle-Epoque ou des Années folles. Aussi conventionnelle, je l'avoue aussi, que les appels à "la révolte" des années soixante-dix qui allaient dans le même sens.

Bref, la concrétisation de ce fantasme est une constante de la société humaine. Elle s'affiche avec plus ou moins de discrétion selon l'hypocrisie des temps mais elle demeure. Là encore, les Fouch suivent le courant.

D'où viennent donc ces contradictions ? Et d'abord, dans l'optique de "La Sagesse ...", sont-elles réellement des contradictions ? ... ;o)