Selon le "Manifeste surréaliste" concocté par André Breton en 1924, l'écriture automatique est avant tout une méthode d'écriture qui s'inspire des travaux de Freud afin de libérer les puissances de l'Inconscient.

Ce qui revient à dire que Breton, par exemple, écrivait à peu près tout ce qui lui passait par la tête - et il lui en passait beaucoup ;o) - sans nul souci de cohérence ni de grammaire.

Pour Breton et les Surréalistes, l'écriture automatique procédait donc d'un phénomène naturel. Alors que les spirites, qui utilisent également ce procédé, y voient la manifestation d'une entité paranormale, distincte de la personne qui trace les lettres.

Jim Morrison, le charismatique leader des Doors, qui consacra l'essentiel de sa courte vie à se détruire et qui semble avoir possédé ce que l'on appelle aujourd'hui une personnalité border-line ou limite (c'est-à-dire, de manière honteusement schématique, à la frontière de la psychose et de la névrose mais sans la nuance schizophrénique), était aussi un adepte de l'écriture automatique que l'on retrouve dans nombre de ses poèmes - et parfois les meilleurs.

Eh ! bien ! l'écriture automatique semble avoir présidé à la création de cette "Eclipse etc." Il faut dire qu'on y songeait déjà en lisant "Equinoxe", nouvelle du même Jean-Christophe Heckers, qui , comme "Eclipse etc ...", date, si je ne fais pas erreur, des débuts de cet auteur.

Donc, fatalement, on aime ou on rejette. Personnellement, j'ai été fascinée. Par des passages comme :

"Dame des aurores/Dames des silences/J'ai cru pouvoir aimer/La Belle Dame sans merci."

Ou encore par cette mise-en-garde ô combien réaliste :

"Sauvez votre peau : ne réfléchissez pas."

A me lire, certains penseront peut-être qu'il ne s'agit que d'aligner des mots sans suite et que tout le monde peut le faire. Je laisse ces Béotiens à la navrante insensibilité artistique qui les accable.

Et je vous invite à aller goûter à la profusion d'images et de mots tour à tour chantants et heurtés qui, arrachés à son Inconscient ou à sa Muse, ont permis à Jean-Christophe Heckers d'écrire un superbe texte poétique qui n'a d'incohérent que l'apparence. ;o)