Janick Pilet le souligne dans son essai : cette "éternelle question" pourrait très bien en contenir deux :

1) Tout d'abord, pourquoi l'être humain possède-t-il une conscience ?

2) Et notre existence a-t-elle un sens véritable ou n'est-elle qu'un pur hasard ?

Certes, ces questions ne sont pas nouvelles et, de touts temps, l'homme s'en est préoccupé. A son tour et à une échelle qu'il veut modeste, Janik Pilet nous expose les réflexions qu'elles lui ont inspirées.

Mais - et c'est là la particularité de cet ouvrage - l'auteur se refuse à séparer pour ce faire ses croyances personnelles de sa formation de scientifique. (Il est en effet ingénieur et physicien.) Il croit à un équilibre entre ces deux options pourtant en principe complètement à l'opposé l'une de l'autre. Mieux : il croit à leur complémentarité. Je ne vous cacherai pas que, sur le Forum Bibliothèque d'Alexandrie, cette décision a soulevé quelques remous parmi certains lecteurs de "Dieu ou La Pierre Philosophale du Physicien.";o)

L'essai a donc pour premières références ces temps peut-être pas si lointains que ça où les alchimistes étaient à la fois astronomes et astrologues, où un certain pouvoir mystérieux était attribué à la transmutation des métaux et où le mot même d'alchimie rimait souvent avec hérésie et bûcher.

En tous cas, une chose est sûre : l'attrait humain pour tous ces mystères, réels ou supposés, est loin d'être éteint. "Dieu ou La Pierre ..." est à ce jour l'un des ouvrages les plus téléchargés sur Alexandrie et il semble parmi les mieux placés pour obtenir le Prix Alexandrie 2008 - Catégorie 2008.

Allez donc voir et nous en reparlerons dans le prochain billet qui lui sera consacré. ;o)