Ce petit ouvrage sans autre prétention que celle de glisser quelques petits grains de savoir aux jeunes enfants a été illustré par l'auteur lui-même, dans un style pseudo-naïf qui passe fort bien la rampe.

On y croise une maman dépassée par la volonté de promenade gourmande de son fils ; Törbjörn, un petit garçon aux lunettes dotées d'une monture sympathiquement carrée ; Lilltrynett, une jeune truie de couleur claire, capable de découvrir tous les champignons que l'on veut ; des chanterelles parasitées par des oeufs de mouche à la saveur citronnée - paraît-il ;o) ; un sentier de fourmis en péril et une assez grande flaque d'eau dans laquelle notre petit héros ne résiste pas au plaisir de se précipiter, provoquant ainsi pas mal de dégâts au sein des larves de moustiques qui y nageaient jusque là tranquillement.

En prime, comme décor, la forêt scandinave.

On retrouve ici la volonté didactique de Philippe Mermod, déjà ressentie dans "Gnomons" (en course pour le Prix Alexandrie 2008 de la Nouvelle) mais mise à la portée des plus jeunes.

C'est mignon, c'est frais et c'est malin. J'insiste sur cette malice car, au fur et à mesure que j'approfondis ce qu'il nous a chargé sur Alexandrie, j'en arrive à la certitude que c'est là une constante de son caractère et, partant, de sa production. Constante qui doit lui valoir bien du succès auprès des adultes - mais aussi des enfants. S'il ne s'était pas orienté vers la physique, sans doute eût-il fait un excellent pédagogue, espèce dont on peut déplorer qu'elle se perde de plus en plus aujourd'hui parmi les rangs de notre chère Education nationale. (Mais c'est un autre débat ... ;o) )