En bon Breton et, qui mieux est, élevé comme il le fut dans le sombre château de Combourg, Chateaubriand ne dédaignait pas les histoires de fantômes. Dans quelques fragments des "Mémoires de ma vie", ébauche des "Mémoires d'Outre-Tombe", il évoque les fantômes du château paternel :

... ...(Il y avait) quelques années (de ça), mes soeurs, alors fort jeunes, s'étaient trouvées seules, avec mon père, à Combourg. Une nuit, elles lisaient ensemble la mort de Clarisse ( * ); déjà tout émues des détails de cette mort, elles entendent distinctement des pas dans l'escalier qui conduisait à leur appartement. Epouvantées, elles éteignent leur lumière, et se précipitent dans leurs lits. On approche ; on arrive à la porte de leur chambre ; on s'arrête, comme pour écouter ; ensuite on s'engage dans un escalier dérobé qui communiquait à la chambre de mon père. Quelque temps après, on revient ; on traverse de nouveau l'anti-chambre, et le bruit des pas qui s'éloignent, se perd dans la profondeur du château.

Le lendemain, mes soeurs n'osaient parler ; (car) elles craignaient que le revenant ou le voleur ne fût mon père, qui les avait voulues surprendre. Il les mit à l'aise en leur demandant si elles n'avaient rien entendu. Il raconta qu'on était venu heurter (à la porte) <au guichet> de l'escalier secret de sa chambre, et qu'on l'eût (arraché) <enfoncé> sans un coffre qui se trouvait par hasard devant (cette porte.) Eveillé en sursaut, il avait saisi ses pistolets, car il était toujours armé. Le bruit cessant, il crut s'être trompé, et se rendormit. ... ...__

Cette histoire et quelques autres sont reprises dans l'édition du Livre de Poche, qui présente en première partie l'intégrale des "Mémoires de Ma Vie", qu'il est toujours intéressant de comparer au texte définitif des "Mémoires d'Outre-Tombe."

( * ) : il s'agit probablement de la "Clarisse" de Samuel Richardson.

Mémoires d'Outre-Tombe - T. 1 - François-René de Chateaubriand - Le Livre de Poche.