Le Thème :

La médecine joue avec le cerveau humain comme elle le fait avec un ordinateur : elle peut lui ajouter des caractéristiques, le rendre plus intelligent, changer son caractère... Elle est même capable de le changer de corps. Cette pièce ouvre une fenêtre sur clinique neurologique spécialisée dans ces opérations. Dirigé par un homme aux idéaux douteux, le docteur de cette clinique aura a faire face à des demandes d'opérations plus étranges les unes que les autres. Dangereuses même, lorsque deux femme s'amusent à échanger leurs cerveaux à de multiples reprises ...

Une pièce brève qui traite, avec beaucoup d'humour, de thèmes s-fictionnels aussi graves que l'intelligence artificielle, la maîtrise (voire la disparition totale) du "cerveau reptilien" et des émotions, et d'une humanité en devenir et "déshumanisée" au bénéfice de la Raison.

Fallait-il faire si court ? Tout est dans la question. Le sujet gagnerait à être approfondi, les personnages aussi. L'auteur est capable du meilleur quand il fait plus long.

Sur le plan purement scénique en tous cas, une chose est sûre : il y a de l'action. Les dialogues sont toujours aussi percutants, aussi vivants - et pourtant, Quentin Ochem ayant quelques thèmes favoris, on pourrait redouter les redites qui, pourtant, si elles existent, passent inaperçues. Il faudrait aussi corriger quelques fautes d'accord. ;o)

Quoi qu'il en soit, "Download" donne envie non seulement de lire d'autres textes de cet auteur mais aussi de les voir représentés sur scène. N'est-ce pas un bon indicateur de leur qualité ? ;o)

A télécharger sur Alexandrie.