Le Thème :

Gaef l'enfant sans yeux doit, afin de sauver sa mère et son amie, trouver un arbre, mais pas n'importe lequel, l'Arbre de la Connaissance. Sur le chemin, il rencontrera des personnages étranges, drôles, émouvants, farceurs. Il vivra l'aventure de sa vie, celle qui prouve que l'important n'est pas forcement le but mais le chemin parcouru.

Conte philosophique sans aucune prétention, écrit en un style correct, avec parfois de beaux éclats de poésie mais aussi, quelques maladresses et fautes d'accord qui accrochent l'oeil d'autant plus vite que l'ensemble demeure honorable.

Sous des dehors assez elfiques, c'est une variante du voyage initiatique que chaque humain se doit d'accomplir s'il veut accéder à la sagesse. Il m'a semblé - mais je suis loin d'être une spécialiste - que pas mal de croyances s'y trouvaient allègrement mêlées mais comme il s'agit des plus nobles d'entre elles, pourquoi pas ?

Toutefois, je n'ai trouvé ici rien de particulièrement original, ni dans le style, ni dans l'histoire, rien non plus qui m'interpelle vraiment. Trop lisse, peut-être ... En tous cas, cela explique mon évaluation personnelle - qui n'est qu'une parmi d'autres. ;o)

A télécharger sur Alexandrie.