Le Thème :

« Par une journée maussade de septembre, entre la viande et le poison, les réalités de notre monde me sont devenues insupportables. Prise dans le déferlement de toutes les absurdités et inégalités qui ont empoisonné ma vie pendant quarante ans, j’ai recherché par l’écriture un droit à la parole de mes opinions. »

Je sais bien que l'auteur a écrit pour écrire mais la densité de son discours est telle qu'elle aurait gagné à ordonner un peu tout cela. D'autant que le propos est très amer en dépit de bouffées d'espoir çà et là - et aussi d'utopisme.

En tous cas, on sent bien le mal-être de l'auteur, pas seulement son mal-être personnel mais aussi celui qu'elle ressent depuis longtemps face à une société qui, de fait, n'est pas un modèle, de quelque côté qu'on se tourne.

Rien n'allège le ton, même pas une pointe d'humour noir et cela aussi, à mon avis, et dans l'état actuel du texte, risque de causer problème au lecteur non averti.

Bref, l'essai est bon mais il lui manque un petit quelque chose : une refonte est-elle envisageable ? Qu'elle ne le soit pas serait dommage car l'âme du texte, elle, est là et ne demande qu'à s'exprimer de façon plus attractive. ;o)

A télécharger sur Alexandrie.