Le Thème :

C'est l'histoire d'un arbre qui rêve d'avoir deux pieds parcequ'il n'en peut plus de ses racines qui l'empêchent de visiter le monde. Alors il passe son temps à imaginer des ailleurs de l'autre côté de la route ou de l'autre côté de la Terre... peu importe tant qu'il s'éloigne un peu de lui même. L'arbre qui voulait avoir deux pieds est un conte sur l'éternel balancement entre soi, les éléments et cette folle impression qu'aussi loin où l'on part, on part toujours avec soi !

Une histoire d'arbre qui touche au plus profond de nos racines personnelles ... ;o)

J'ai lu ce conte comme une allégorie : l'arbre symbolisant l'homme ou la femme qui n'a pas trouvé sa voie en ce monde, impatient tout d'abord d'aller, de venir, de découvrir ce qu'il y a de mieux en fait pour lui. Certes, au début, là où il est né, l'arbre protège et réconforte les gens du littoral qui ont tant à souffrir de la mer mais, s'il le fait, n'est-ce pas un peu un hasard ?

Et puis, après avoir croisé le Temps, ce grand révélateur, après avoir entendu l'histoire d'un second arbre - australien celui-là - qui, lui aussi, avait deux pieds, l'arbre-héros de Christel Desportes finit par trouver un endroit bien vert, bien frais où lui vient l'envie de poser ses valises. (Si tant est qu'un arbre puisse en avoir, bien sûr ... ;o)) Et ses deux pieds se réconcilient, prennent à nouveau racine ...

... et l'arbre redevient à nouveau un porteur d'espoir et de réconfort, cette fois-ci pour un jeune garçon en mal de jeux. Mais - et c'est là la morale de ce conte, telle que je l'ai ressentie - l'arbre ne donne plus tout ce qu'il a à donner par hasard. Ses deux pieds, avant de se figer à nouveau en une seule racine, l'ont mené là où il pouvait, de son plein gré, accorder paix, sérénité, sécurité. Un peu parce qu'il a conquis sa stabilité personnelle, il peut vraiment en donner aux autres : il a désormais non seulement ce qu'il y a de mieux pour lui mais aussi pour lui et les autres.

Tout cela écrit de façon simple quoique poétique et avec beaucoup de naturel. Bravo à l'auteur ! ;o)

A télécharger sur Alexandrie.