Louis XIV va se fâcher et, comme d'habitude quand les nuages en viennent à cacher le tout-puissant Soleil, tout le monde courbe l'échine :

... ... (La partialité des jésuites) avait donc été aperçue ; elle fut appréhendée (1), on voulut les contenir, on en parla au Roi. On lui montra l'approbation du Père de la Chaise et du Père Valois, confesseur des princes, au livre de M. de Cambray ; on mit le Roi en colère et il s'en expliqua durement à ces deux jésuites. Les supérieurs, inquiets des suites que cela pourrait avoir pour le confessionnal du Roi et des princes, et par conséquent pour toute la société, en consultèrent les gros bonnets à quatre voeux (2), et le résultat fut qu'il fallait céder ici à l'orage, sans changer de projet pour Rome. ... ..."

(1) : il faut lire "comprise."

(2) : cette formule railleuse désigne bien entendu les plus hauts dignitaires jésuites. Les jésuites prononçaient en effet quatre grands voeux en entrant dans la Compagnie ; le quatrième était la soumission pleine et entière au Pape en ce qui concernait les missions et les hérésie.