Chères lectrices, non moins chers lecteurs,

A compter d'aujourd'hui, 15 octobre 2007, les membres d'Alexandrie peuvent voter pour l'ouvrage qui aura retenu leurs suffrages dans les catégories : Roman - Nouvelles - Mixte.

J'ai personnellement voté pour :

1) Roman : trois romans avaient retenu mon attention :

- "Rosa Rosarum" de Mathieu Goux - qui peut cependant prétendre encore mieux au Prix Spécial du Jury qu'au Prix du Roman de cette année ;

- "La Sagesse des Fouch" de Jérôme Nodenot : un roman voltairien, à la construction impeccable, aux personnages anti-conformistes, dont j'avais regretté que son arrivée sur le site en 2006, après la Sélection habituelle, l'eût empêché de participer au Prix Alexandrie 2007.

- "Les Enfants de l'Ô" de Vanessa du Frat : un roman de SF peut-être classique mais d'une maîtrise vraiment incroyable.

Après de longues et ultimes hésitations, j'ai tranché en faveur de "La Sagesse des Fouch" - et je me retrouve avec mes interrogations relatives à "Rosa ..." et aux "Enfants ..." pour le Prix Spécial du Jury. ;o)

2) Nouvelles : j'ai longuement hésité entre "Soliloques" de Pierre-Alain Gasse (un auteur dont j'ai regretté plus d'une fois que son "Noir à l'Ouest" n'eût pas été couronné l'an dernier) et "Presque Rien" de Jean-Christophe Heckers, avant de me décider (de fort peu) en faveur de ce dernier : les nouvelles contenues dans "Presque rien" révèlent pleinement le tempérament d'écrivain de leur auteur.

3) Mixte :

Là encore, il s'en est fallu de peu entre Georges Philippe Rieker et Janik Pilet. Mais la balance a finalement penché du côté de ce dernier.

Il faut noter que le Prix Spécial du Jury sera par contre décerné par les membres du Comité de Lecture.

Je rappelle que les critiques que j'ai pu faire sur les ouvrages en lice sont disponibles sur ce blog, soit dans "Alexandrie : Mes Coups de Coeur", soit dans "A Lire sur Alexandrie."

Et n'oubliez pas de voter ! Surtout si vous avez évalué des ouvrages sur notre base car cette année, les votes seront indexés en fonction du nombre d'évaluations faites par le votant - initiative qui règlera définitivement certains problèmes, dont celui des "fans-clubs" qui déferlaient sur Alexandrie uniquement quand il s'agissait de voter.

(Et, en plus, vous pouvez commenter : sympa, non ? ;o))