Le Thème :

Cet essai rassemble des expériences et reflexions personnelles sur l'énergie éolienne et les énergies renouvelables. Il raconte, dans les deux premiers chapitres, les travaux de l'un de mes aieux, inventeur des éoliennes auto-régulatrices, ceux de mon grand-père, pionnier de l'hydroélectricité et des miens, promoteur de la plus grande ferme éolienne existante en France en 2006. Ces narrations amènent à évoquer l'histoire du développement de l'énergie électrique dans notre pays et à proposer quelques idées pour un emploi massif des ressources en énergies renouvelables. L'essai aborde, dans sa seconde partie, une approche critique de la politique nationale en matière d'énergie et reprend, en guise de conclusion, une partie des commentaires formulés par la presse sur le film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", après sa présentation en France.

L'auteur connaît indiscutablement son sujet et plaide avec passion tout au long des 44 pages de ce court essai.

Certains lui reprocheront sans doute d'utiliser quelquefois des termes un peu trop spécifiques mais je vois mal comment il aurait pu se permettre le contraire. ;o)

En ce qui me concerne, je suis loin d'être une passionnée, encore moins une spécialiste dans la matière mais j'ai particulièrement apprécié l'aspect "histoire" de l'ouvrage : tenter de retracer l'historique d'un phénomène soulève toujours de l'intérêt chez moi et m'amène souvent à m'intéresser plus largement au problème traité. Souvent en effet, le fait de découvrir et d'analyser les racines d'une chose, d'une histoire, etc ... permet de mieux comprendre son apparition et ses conséquences. En ce sens, la démarche suivie ici par Bruno Leclerc du Sablon est astucieuse et méritoire. ;o)

A télécharger sur Alexandrie.