Le Thème :

Une agence de renseignement qui ne produit que de la confusion, quelques cadavres assaisonnés à la sauce tomate et farcis de parmesan qui donnent l'occasion à un de ses agents de partir en mission : voilà un bien curieux point de départ pour les mésaventures de Benoît Carlsen. Jusqu'où cette première - et peut-être dernière - mission va-t-elle le mener ? Dans une plongée dans l'absurde, pour commencer. Et le voilà peu à peu entraîné, de fausse piste en fausse piste, sans pouvoir prédire où tout cela le mènera... Tentons de le suivre au travers d'un rapport, son seul confident fiable … et encore …

Un roman habile dont l'intrigue rappelle à dessein le serpent qui se mord la queue et qui cite officiellement les "Mémoires trouvés dans une baignoire" de Stanislas Lem comme d'ailleurs l'essentiel de l'oeuvre, très particulière, de l'auteur de SF européen, à dix mille lieues, soulignons-le, de la production américaine.

Le héros, Danois mâtiné de Breton, reçoit une "Mission" qui semble des plus complexes. Il appartient à une Agence fondée en références justement à l'oeuvre de Lem - et surtout aux "Mémoires ..."

Bref, la couleur s'annonce clairement au lecteur connaissant un peu Lem. Pour les autres, cela sera certainement différent. Signalons cependant que "Vous autres" est écrit d'une plume allègre et volontiers humoristique, ce qui allège le climat.

Une agréable surprise qui n'est pas tout à fait une surprise pour moi cependant puisque, au vu de ce que j'ai pu lire de la production de Jean-Christophe Heckers jusqu'ici, je ne doutais pas qu'il fût capable de varier ses thèmes et d'affiner son écriture. ;o)

A lire sur Alexandrie.