Le Thème :

Lambda, 2572, une étrange jeune femme est découverte dans une forêt, à des centaines de kilomètres de toute civilisation. Elle donne naissance à deux enfants hors du commun, et se retrouve au coeur d'un complot qui ne tarde pas à prendre des proportions incontrôlables...

Terre, 2064, Line et Lúka tentent de survivre sous le joug d'un père violent et manipulateur. Leur destin semble inextricablement lié à celui de cette jeune femme et de ses deux enfants. Quelle terrible vérité leur cache cet homme impitoyable ? Et que sont réellement ceux qu'il nomme les Enfants de l'Ô ?

Une saga familiale sur fond de science-fiction et de drame psychologique, à découvrir en ligne sans tarder...

Un récit d'une rare maîtrise et qui, pour moi, appartient au club (assez fermé) des meilleurs textes que j'ai lus sur Alexandrie, aux côtés par exemple de "Virtualodrome" de Zlotzky et des oeuvres de Jean-Pierre Guillet.

Plus que l'aspect SF des "Enfants de l'Ô", ce sont leurs sous-entendus psychologiques et freudiens qui m'ont interpellée, toute cette ambiguïté Père-Enfants qui pourrait, avec un zeste d'imagination en plus, évoquer les rapports Créateur-Créatures (si tant est que le ou les Créateurs existent, ce qui est une autre histoire. :devilstraight:)

Bref, il m'a été impossible de décrocher de ce texte de tout l'après-midi, c'est tout dire. En outre, ce qui ne gâte rien, le style court net, loin des clichés habituels et n'a aucun mal à s'imposer : nul doute que l'auteur, en dépit de sa jeunesse, l'ait soigneusement travaillé au fil des années et des essais.

Vanessa du Frat me paraît un auteur très prometteur et c'est sans hésiter que, dès que j'en trouverai le temps - je ne l'ai pas toujours, hélas ! - j'irai lire sur son site personnel la seconde partie des "Enfants de l'Ô." ;o)

A télécharger sur Alexandrie.

Et également sur le site de l'auteur.