Le thème :

"Coffiots, la fin des casses... ?" est autant une « comédie policière » qu'un polar.

Maurice, un ancien marin reconverti, par vengeance, dans les casses de banque, sous une couverture de garagiste collectionneur de vieilles voitures, mène une vie de famille « sans reproche », avec une épouse issue d'un milieu très « comme il faut » et un enfant de quatre ans « qui promet ». Il s'est associé les deux employés de son garage, tous les deux assez maladroits. La bande vient d'effectuer son dernier casse quand une loi - la loi « Ysoult » - entre enfin en application qui interdit désormais aux agences des banques de détenir des fonds. Maurice et sa bande doivent se reconvertir.

Ce dernier casse a tourné à la tragédie, mais la suite s'avère si « heureuse » pour Maurice, sa famille et sa bande qu'il en fait sa nouvelle stratégie, à l'image du jeu « en mort inversé » - une manière de jouer certains coups au bridge, ce jeu qu'il a appris quand il était quartier-maître dans la « Royale » et dont il raffole.

Si l'on tient compte du fait - et il faut en tenir compte - que "Coffiots ..." a d'abord été diffusé en feuilleton sur le blog alexandrin de l'Auteur, on ne peut que saluer ici le résultat obtenu.

Commencée en drame, l'histoire tourne vite à la comédie vaguement audiardesque. Les personnages sont bien campés, les dialogues savoureux, le rythme bien enlevé : même si la "morale" s'en trouve un peu égratignée, le lecteur n'y trouve pas moins son compte, à savoir s'amuser en se délassant.

Une toute petite remarque cependant : il est un peu trop facile pour les Le Ménech d'adopter le jeune Sébastien. J'ai constaté que l'Auteur avait tenté d'y parer mais cela reste tout de même un point critique.

Comme c'est le seul de "Coffiots ...", il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. ;o)

A télécharger sur Alexandrie.