Le grand amour malheureux de Renée Vivien s'appelait Nathalie Barney :

D'origine américaine, Nathalie avait une passion réelle pour la France au point qu'elle finit par fonder à Paris, au 20, rue Jacob, l'un des derniers grands salons littéraires influents de la capitale. __Y défilèrent pêle-mêle: Rodin et Colette (qui fut l'une des amantes de Barney), James Joyce et Sylvia Beach, Robert de Montesquiou, le modèle du Charlus proustien, Gertrude Stein et sa compagne, Alice B. Toklas, Jean Cocteau bien sûr, André Gide, Scott et Zelda Fitzgerald, Sinclair Lewis, Mary McCarthy, Truman Capote, Marguerite Yourcenar et beaucoup d'autres.__

Grande prêtresse du saphisme, rêvant à ses débuts à Paris de constituer un cercle de poétesses similaire à celui jadis créé par Sappho elle-même à Mytilène, Natalie Barney aimait à papillonner. Outre Colette et Renée Vivien, elle eut pour maîtresses Liane de Pougy en personne et Elisabeth de Gramont. Elle n'en fut pas moins aimé par un homme, l'écrivain et co-fondateur du "Mercure de France" Rémy de Gourmont, et entretint avec lui une correspondance par la suite publiée. C'est à Gourmont qu'on doit le surnom de "l'Amazone" qui est demeuré à Nathalie Barney.

Nathalie Barney à gauche et sa dernière compagne, le peintre Romaine Brooks à droite.

A l'inverse de Renée Vivien et même de Lucie Delarue-Mardrus, disparue en 1942, l'Amazone mourut à l'âge canonique de 96 ans, en 1972. ;o)