Men at Arms Traduction : Patrick Couton

Dans "Au Guet !", dame Sibyl Ramkin, tombée amoureuse folle du capitaine Sam Vimaire, responsable du Guet de Nuit, avait offert à sa maigre escouade de nouveaux locaux dont elle était propriétaire, rue des Orfèvres. Ce qui permet à Terry Pratchett et à Patrick Couton, son traducteur, de nous offrir ce "Guet des Orfèvres" qui - outre un jeu de mots qui crève les yeux - constitue le quinzième volume des Annales du Disque-Monde.

Le Guet s'étant particulièrement distingué dans l'affaire du Dragon qui voulut être roi d'Ankh-Morpork a vu s'accroître ses effectifs. Une consigne primordiale à ce sujet : engager des volontaires appartenant à des minorités ethniques telles que les trolls, les nains ... et les femmes. (Dans tout le multivers, les femmes sont considérées comme une minorité ethnique, allez savoir pourquoi ...

Viennent donc d'être nommés au Guet des Orfèvres : l'agent Détritus (un troll qui a fait à peu près tous les métiers dans la ville et qui a même travaillé pour Planteur J.M.T.L.G. à Olive-Oued où il a rencontré la troll de sa vie, Rubis), l'agent Bourrico (qui appartient à l'espèce des nains et dont l'arme favorite est la hache de jet à double-tranchant) et enfin l'agent Angua (une superbe jeune femme à la crinière blonde qui, malheureusement, à la pleine lune, se transforme en louve). Le capitaine Vimaire l'a engagée en toutes connaissances de cause puisque le Patricien, le seigneur Vétérini - à qui l'on ne refuse jamais rien de crainte de ne plus rien avoir jamais à refuser à qui que ce soit - a insisté pour qu'on ne fît pas preuve de discrimination envers les loups-garous.

Mais le capitaine Vimaire restera longtemps le seul à connaître la double nature d'Angua.

Tandis que le jour du mariage de Vimaire - qui est aussi celui où il doit prendre sa retraite officielle - se rapproche, des événements étranges - enfin, vraiment étranges même pour Ankh-Morpork - se produisent ici et là. D'abord, une explosion. Bien entendu, tout le monde s'imagine que, pour la énième fois de son existence, la Guilde des Alchimistes vient de détruire ses locaux par accident. Mais non : l'explosion se situe au niveau de la Guilde des Assassins - laquelle voisine avec celle des Fous et Joyeux Drilles - et, en dépit des allégations glaciales du responsable des Assassins, le docteur Crucialle, il semble bien qu'un objet de grande valeur ait été volé dans le petit musée de la Guilde. Un objet étiqueté "FOUSI."

Puis, un Fou est retrouvé mort et Monsieur Cognejarret, l'un des plus habiles artisans nains, est assassiné dans son atelier. Ce qui provoque une émeute car, en raison d'une haine quasi millénaire, la communauté naine s'imagine tout de suite que le meurtrier est un troll. Heureusement, fidèle à son charisme, le caporal Carotte parviendra à redresser la situation.

Sans parler d'un quatrième cadavre que l'on retrouve dans les égouts et qui ... Mais je vous laisse la surprise. :polichap:

A une intrigue qu'il faut bien qualifier de policière, se mêlent le coup de foudre du caporal Carotte Fondeurenfensson (un nain, "techniquement parlant" mais frôlant physiquement les 2 m) pour Angua, la réapparition de Mme Cake, la medium que redoutent tous les clergés de la ville (et même d'ailleurs) et qui loue une chambre à Angua ainsi qu'à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, sont tenus pour "non-morts" ou "morts-vivants" ou "vivants-morts" (rappelez-vous : nous avons déjà fait sa connaissance, comme celle de son esprit-guide, "Un-homme-seau", dans "Le Faucheur"), celle de Gaspode, le chien prodige revenu d'Olive-Oued, qui parle et qui donnera un sacré coup de collier à Angua et ses collègues ainsi que les relations pour le moins acerbes que Sam Vimaire le Roturier a commencé, par la force des choses, à nouer avec l'"élite" mondaine (et parfaitement débile) d'Ankh-Morpork.

Et puis, comment passer sous silence la belle histoire d'amitié qui se lie entre l'agent Détritus et l'agent Bourrico, qu'oppose la traditionnelle haine trolls-nains et qui finiront pourtant par former une équipe sensationnelle ? Ou encore le personnage certes anecdotique mais à la fois terrifiant et ... émouvant de Gros-Fido, chef de la Guilde des Chiens Errants ? ...

Bon, d'accord, j'ai tout de suite flashé pour le Guet, dès le premier volume de leurs aventures. Mais j'avoue que, de "Au Guet" jusqu'au "Cinquième Eléphant" (j'en ai d'autres sous le coude, je vous rassure), je n'ai jamais été déçue. Il y a là-dedans une humanité chaude et plaisante, sans rien de trafiqué, et quelques unes des meilleures créations de Terry Pratchett.

Donc, ne boudez pas votre plaisir mais, si possible, lisez les volumes dans l'ordre, ne serait-ce que pour mieux apprécier l'évolution (têtologique) psychologique des personnages. ;o)