Lords & Ladies Traduction : Patrick Couton

Comme l'aurait clamé à cor et à cris Planteur J.M.T.M.G. au temps où il faisait des clics à Olive-Oued :

Elles vous ont déjà fait rêver, les revoici :

Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail

dans

Nobliaux & Sorcières

Avec, dans se première apparition à l'écr ... dans la saga du Disque-Monde, Agnès Crettine, dite Perdita!

Etoile invitée : la Mort dans son propre rôle !

Scénario :

Retour de Genua où, aidées par Mme Gogol et le baron Saturday, elles ont mis fin à l'emprise de Lilith sur la cité et ses habitants, nos trois sorcières préférées et favorites regagnent leur pénates, au royaume de Lancre.

Une surprise de taille y attend Magrat : son éternel amoureux, le roi Vérence II, a pris le taureau par les cornes et vient de fixer la date de leur mariage en choisissant au passage - sans la consulter - la robe, les bijoux, et même le traiteur du gigantesque repas de noces. Des invitations dorées sur tranche ont été envoyées à toutes les sommités du coin et l'archichancelier de l'Université de l'Invisible, Mustrum Ridculle, en a même reçu une. (Immédiatement, il a désigné pour son escorte Cogite Stibon, le Bibliothécaire, le Doyen et le malheureux Econome que sa "maladie de nerfs" condamne à se shooter grave aux pilules de grenouilles séchées - une expèce de Xanax discal.)

Malheureusement, les sorcières s'aperçoivent aussi très vite que de jeunes imprudentes qui espèrent prendre la relève des "vieilles biques de sorcières" s'en sont montées jusqu'à un cromlech antique nommé les Danseurs et qui passe pour ouvrir une porte donnant sur le pays des elfes.

Il faut savoir que, sur le Disque-Monde, les elfes ne sont pas les personnages, malicieux mais en général assez aimables, qu'a mis en scène Shakespeare dans son "Songe d'une Nuit d'Eté", pièce avec laquelle l'intrigue de "Nobliaux & Sorcières" présente pourtant quelques analogies. Non, les elfes du Disque-Monde, sur lesquels règne la redoutable Reine des Fées, s'ils ont conservé leur traditionnel caractère joyeux, ne rient jamais aussi fort que lorsqu'ils torturent une proie ...

Et voilà que, par arrogance autant que par ignorance, Lucie Toquelet, qui s'est choisi comme nom de sorcière celui, bien plus éblouissant, de Diamanda), a ouvert la Porte. Elle en paiera d'ailleurs les fâcheuses conséquences et ne devra de conserver la vie qu'à Mémé Ciredutemps, qu'elle soufflette pourtant régulièrement du nom de "vieille femme complètement dépassée."

Voilà que les elfes, qu'on appelle aussi les Nobliaux, se répandent à Lancre, brûlant les fermes, saccageant à peu près tout sur leur passage sauf les lieux qui regorgent de fer car, pour un elfe, le fer est pire que la Mort.

Mais sous-estimer Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et même Magrat, laquelle se transformera inopinément en une étonnante guerrière casquée et corsetée de cotte de mailles, constitue toujours une très grave erreur, s'appelât-on Titania en personne ...

La première utilisera toutes les ressources de l'Emprunt* sur un essaim d'abeilles et entrera ainsi dans l'Histoire comme la seule sorcière à avoir accompli ce prodige. La seconde mettra à profit le goût profond qu'elle a eu - et conservé - pour le sexe pour réclamer au mari de la Reine des Fées, qui "a une grande défonceuse"** (= l'Obéron de Shakespeare) de ramener son épouse à la raison. Et la troisième n'hésitera pas à trucider tous les elfes qui s'opposeront à elle par la hache, l'épée, les lances - bref par le fer.

Et en prime, Terry Pratchett vous apprendra qui fut (et est resté) le Grand Amour de Mémé Ciredutemps ! *** ;o)

* : consulter à ce propos "La Huitième fille" et tous les autres volumes ayant Mémé Ciredutemps pour héroïne.

** : expression d'origine naine que la bienséance nous interdit de traduire et que nous confions donc à votre imagination.

*** : et pourquoi elle n'aurait pas eu un Grand Amour, Mémé Ciredutemps, hein