Le Thème :

Il y a plus de cinq mille ans, dans une plaine limoneuse et fertile ; un peuple, grâce à son génie et sa culture, a jeté les bases d’un empire qui domina tout le Proche-Orient antique. Babylone et Ishtar en incarneront à jamais la puissance et la gloire. La civilisation mésopotamienne, effacée de notre souvenir par un énorme séisme déclenché par une météorite, ressurgira miraculeusement de son linceul de terre et de poussières, sur la planète Vénus, rebaptisée plus tard, à juste titre : « Ishtar Terra ».

Les amateurs de SF sur fond historique apprécieront certainement cette histoire qui mêle habilement descriptions technologiques et souffle romanesque.

Justement, en raison de ce souffle, de cette passion, qui sont indubitables, on regrette que certaines situations paraissent trop "convenues."

Les personnages auraient beaucoup gagné, je le pense, à se voir plus fouillés psychologiquement. Je songe par exemple à Matthew.

Et puis, il faudrait peut-être relire le texte pour en gommer certaines petites erreurs comme par exemple (je suis désolée, je n'ai pas noté la page mais comme j'étais à fond dans l'histoire, bien sûr, ça m'a frappée) : "Matthew lui dit ..." et, immédiatement en-dessous, dans le dialogue : " Il .... dit Matthew ..." Mais enfin, des fautes et des coquilles, nous en conservons tous dans nos manuscrits. ;o)

Mais pour un premier roman, c'est très honorable.

PS : la preuve, deux jours après avoir mis ce billet en ligne, je me suis rendue compte que j'avais laissé un émoticone et que le "gras" n'avait pas pris sur la dernière phrase. ;o)