Le Thème :

Impressionnés par le spectacle d’une montagne en feu, les héros de ce conte tentent de déchiffrer les communications que les volcans échangent entre eux, par secousses sismiques et autres moyens. Est-ce pour mieux contrôler les hommes qui vivent à leur pied, comme le font les dieux de toutes les civilisations humaines ? Leurs recherches les conduisent du fond du Pacifique au parc national des volcans d’Auvergne, en passant par nombre de continents de ce monde. La conclusion que les acteurs tirent de cette réflexion est un hommage à la tolérance et la nécessaire diversité des cultures.

Je pense qu'il faudrait une relecture attentive pour rectifier quelques petites maladresses dans le style. A part cela, je dirai que cet ouvrage tient tout de même pour moi plus du conte ou de l'allégorie que du roman, que les idées exposées sont plutôt intéressantes et que je suis tout à fait d'accord avec la conclusion finale de Christelle. ;o)

Mais, d'un point de vue purement technique, l'ensemble me paraît beaucoup trop lourd (il faudrait aérer le tout en recourant plus souvent au style direct) et appliqué bien que foisonnant de détails par ailleurs passionnants. Les volcans, les paysages, la Nature et les idées et théories sont décrits avec minutie, avec amour même ... et cela ne fait que souligner la pauvreté des personnages. Pour exprimer des sentiments aussi passionnés, avec un tel amour de notre univers, il faut des personnages passionnés et une intrigue qui aille avec. Même dans un conte.

Les passionnés de volcans et les partisans de l'évolution - dont je suis - y trouveront leur compte mais qu'en sera-t-il des autres ? Et ne sont-ce pas ceux-ci justement qu'il faut chercher à toucher ? Il faut bien dire que le sujet est difficile et que le mérite de l'auteur n'en est que plus grand.

A télécharger sur Alexandrie.