Le Thème :

Antoine est ingénieur commercial dans une entreprise pharmaceutique. Jusqu'ici en adéquation avec son temps, il se trouve dans une mauvaise passe. En pleine dépression il fait la connaissance de ses nouveaux voisins, les Fouch qui, dans une démarche à la fois voltairienne (en ce sens où ils opposent une sagesse du bon sens aux idéologies dominantes) et gidienne (en faisant s'exprimer leur "authenticité" sans compromission) essayent d'exister différemment. Tous les personnages de ce livre cohabitent dans la même résidence à Toulouse (dont l'auteur lui-même). Enfin, la SDF serait aussi une tentative de conciliation entre la vie moderne et une certaine identité française.

Bref mais incisif, tout en ironie et en cynisme, ce roman est un conte dont Voltaire n'aurait pas renié le bien-fondé. La société que nous appelons moderne y est implacablement dénoncée avec un sourire qui, pour justifié qu'il soit, fera grincer nombre de dents.

Il n'y a pas précisément d'intrigue, rien qu'un fil conducteur : le narrateur, qui envisage d'écrire un roman sur ses voisins, les Fouch, les observe avant d'aborder M. Fouch et de lui soumettre son idée. En parallèle, d'autres habitants de la résidence des Cèdres, où les Fouch possèdent un appartement à Toulouse, passent et repassent, avec des silhouettes du quartier, tels Pablo, le patron de bar et son ennemi, le boulanger.

C'est fin, c'est féroce, écrit d'une plume allègre et la fin est terrible ... pour nous et notre société. A lire !

A télécharger sur Alexandrie.