Le Thème :

Histoires d’un peuple étrange, sans bras ni jambes, pourvu d’un œil énorme qui fait le tour de leur tête, vivant sur l’horizon. L’évolution s’en mêlant, ils finissent par prendre apparence humaine, leur œil se fend en deux, les membres apparaissent et ils peuvent ainsi conquérir le monde, pour le malheur des autres habitants de la planète rose.

Les histoires, contes et petits textes qui suivent, illustrent l’expansion des Poteaux Roses et les présupposés sur lesquels ils ont construit leur empire : l’information, les frontières, les lieux communs, leur quête perpétuelle du travail ou de n’importe quelle activité donnant un sens, mais aussi la vie d’autres espèces menacées (les tables basses, les aspirataures…), les dangers et les invasions imminentes qui menacent la planète rose …

Les Poteaux Roses, ce sont les êtres humains. Dans cette soixantaine de pages, Julien Dupont nous décrit, avec un humour grinçant et beaucoup d'imagination poétique, comment, d'un simple poteau de couleur rose qui, au départ, n'avait pas d'yeux et rien qu'une touffe de cheveux, nous sommes passés au modèle actuellement en cours.

Au passage, nous apprenons que les paillassons sont des animaux qui redoutent l'humidité, qu'il existe des aspirataures, que les chronologues ont bien du mal à se repérer dans le temps et une foule de petits détails, comiques ou tragiques mais toujours dépeints sur un ton allègre et avec ce recul sans pareil que donne l'ironie.

Un roman serait, paraît-il, en préparation. Espérons que nous pourrons un jour le lire car, s'il est du même tonneau que ces "Poteaux Roses et autres histoires du Pays rose", nous y trouverons certainement notre part.

A télécharger sur Alexandrie.