Le Thème :

Qui sont les gnomes et que se passe-t-il dans leurs petites têtes bourdonnantes ? Ne vous êtes-vous jamais mis à la place d'un grain de poussière ? Pourquoi le monde existe-t-il, et qu'est-il arrivé au mammouth ? Voici douze nouvelles aux formes aussi expérimentales que variées, qui tournent toutes autour du même thème: la création, la perpétuation, la vie au sens large.

C'est vrai que les gnomes apparaissent dans l'avant-dernière nouvelle, de façon à la fois humoristique et poétique - j'ai adoré leurs noms. A part cela et en dépit du titre, ces nouvelles en comportent cependant fort peu, sous leur forme mythique.

Il y a, dans cet ouvrage, en dépit de ses inégalités, quelque chose de fascinant qui m'a incité à me fendre d'une promesse d'achat en sa faveur. La poésie, tout d'abord, de nombre de textes (je vous recommande tout particulièrement "Histoire d'un grain de poussière" qui est sans doute l'une des plus belles aspirations à l'Infini et à l'Universel qu'il m'ait été donné de lire autrement qu'en vers), l'humour bien sûr mais aussi la sensation que, derrière tout cela, se dissimule une réflexion profonde sur ce que nous sommes bien entendu, sur notre univers également mais aussi sur tout ceux que nous ne connaissons pas. L'esprit de l'auteur reste ouvert. Sa nature poétique le garde des excès de certitudes qui sont (trop) souvent l'apanage des scientifiques.

Voilà pourquoi "Gnomons", malgré ses inégalités, dégage un charme certain et incite son lecteur à prendre son temps pour le lire - le déguster - à haute voix par exemple, chez lui, sur une édition papier.

A télécharger sur Alexandrie.