Le Thème :

Quatre nouvelles et un prénom féminin pour chacune d'elles : Elise, l'épouse de marin-pêcheur, mariée trop jeune et qui finira par quitter son mari pour un autre type d'amour ; Sophie, l'infirmière anti-conformiste, qui tombe amoureuse d'un patient condamné ; Anne, à qui un événement en apparence mineur va faire tourner le dos à tout ce qui fut son existence aux côtés d'un gentil "beauf" ; Eve enfin, handicapée-moteur, qui réclame sa part de joies.

Quatre femmes attachantes, chacune à sa façon.

Il y a là-dedans de très réelles qualités, malgré quelques lourdeurs aux entournures de certaines phrases. Ce qui m'a frappée, bien sûr, c'est l'analyse de la mentalité féminine - après tout, l'auteur est un homme - mais, plus encore, la qualité des dialogues. C'est assez rare pour que je le souligne.

Il m'a semblé toutefois que l'auteur manifestait plus d'aisance dans les deux dernières nouvelles. Mais cela peut-être subjectif.

Si Marcel Nüss a écrit d'autres textes, qu'il n'hésite pas à venir nous les présenter. Au reste, il me semble qu'il a déjà été édité chez L'Harmattan.

A télécharger sur Alexandrie.