En 2022, dans un Paris où la crise économique s'est installée en reine et où les différences entre les pauvres et les riches sont encore plus criantes qu'aujourd'hui, Hamid Dupont-Tcherbatchev, comme tant d'autres, se réfugie dans la magie des mondes virtuels. Non plus ceux que nous ouvrent déjà nos ordinateurs mais ceux où l'être humain a la possibilité, via un petit équipement spécial, de matérialiser par exemple ses rencontres sentimentales et/ou sexuelles.

Mais voilà que, parmi ces nouveaux "websurfers", un assassin semble disposé à semer la panique et la mort. Pour le plaisir ? ou tout cela n'est-il finalement qu'une affaire de gros sous ? ...

De son roman, l'auteur parle comme d'une atmosphère délirante. C'est omettre l'art avec lequel il est parvenu à ancrer son histoire dans une réalité future certes mais tout ce qu'il y a de plus vraisemblable. D'autant qu'il prend la précaution de "nourrir" le passé de ses personnages, de donner à ceux-ci une épaisseur psychologique qui les font ressembler plus à des héros de roman noir qu'aux protagonistes d'un roman d'anticipation.

A part quelques longueurs, notamment sur la fin et une tendance à construire des paragraphes trop compacts, ce roman est une réussite qui mérite de trouver un jour son public. Quant à moi, s'il trouvait déjà un éditeur, je l'achèterais pour le relire avec plaisir et je ne me suis toujours pas consolée qu'il n'ait pas remporté le Prix Alexandrie 2006 bien qu'il eût été retenu dans la Sélection de l'époque.

Aujourd'hui encore, sur Alexandrie, il demeure l'un des ouvrages les plus téléchargés.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs y jeter un coup d'oeil.

L'auteur n'a malheureusement pas de site officiel. Vu son talent, c'est fort dommage car une chose est sûre : il est de la trempe des romanciers - des vrais..