Il s'agit d'un recueil de nouvelles se déroulant toutes en Bretagne et dont la majeure partie sont en effet plutôt noires - à l'exception peut-être de "Luka" qui s'achève sur une note d'espoir.

D'emblée, "Les Amants du Square Thomas Beckett" donnent le ton : comme l'ont chanté les "Rita Mitsuko", "les histoires d'A finissent mal ...", c'est bien connu.

"Le disparu de la rue du Four" se termine aussi très mal pour certains, bien qu'il ne s'agisse là que d'une sordide question d'intérêts et que, du début jusqu'à la fin, l'auteur fasse de son lecteur le complice de l'assassin.

Avec ce "Disparu", j'ai particulièrement apprécié : "La Fille de l'Ankou" - qui flirte avec le fantastique - "La Bêcheuse et la Bêchue" dont la fin est aussi triste qu'inéluctable, "Bouquet Garni" et plus encore "La Prof" qui s'agrémente en prime d'une somptueuse explication de textes. Le tout écrit d'une plume sensible et soignée, non dépourvue d'humour et toute imprégnée de l'atmosphère qui est celle de la Bretagne.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce que Pierre-Alain Gasse peut nous donner en matière de roman bien qu'il affirme que la nouvelle est le seul terrain valable pour lui. Je l'avoue : je suis preneuse.

A télécharger sur Alexandrie.

et sur le site de l'auteur.