23 mai 2006.

Après la dernière hospitalisation de RM, après tout ce cirque auquel elle s'est livrée et l'obstination qu'elle apporte à refuser les examens et les séjours de repos nécessaires au maintien de son bien-être,

Après sa sortie contre David aujourd'hui même, lorsqu'elle m'a dit :"Mais pourquoi le prévenir ? On n'a pas à le prévenir !"

Devant cet égocentrisme si monstrueux qu'il est incapable de percevoir la valeur humaine de son prochain si cette valeur ne lui rapporte rien dans l'immédiat,

Je m'engage aujourd'hui solennellement à ne plus avoir aucun rapport direct, oral ou écrit, avec notre mère.

Dès demain, je rédige une lettre à son médecin traitant réclamant le certificat médical qui donnera le coup d'envoi à la transformation de la curatelle en tutelle. Y sera également soigneusement stipulé que David et moi-même refusons désormais toute responsabilité à venir dans la manière dont elle gèrera sa santé : régime, examens, séjours de repos, elle refuse tout car elle "est libre de son corps" (sic). Fort bien. Mais la liberté se vit jusqu'au bout ou ne se vit pas.

Bien entendu, je serai présente quand l'heure viendra mais, me défiant avec raison de mon Surmoi, je m'arrangerai pour ne pas la voir à la dernière extrêmité. Rien que son cadavre. Tant pis.

Incinération : soit. Mais si je ne puis faire ouvrir le colombarium pour des raisons financières, pas question que je me coltine l'urne cette fois-ci. Je ne veux pas de ça chez moi. Dans cette hypothèse, je demanderai une urne non scellée et je disperserai ses cendres.

Après cela, à Dieu vat !