04.05.2006.

C'est fait : j'ai pris rendez-vous au Centre Monceau pour Flavien, auprès d'un nouveau thérapeute.

Ou plutôt d'une nouvelle thérapeute car il s'agit d'une femme qui a d'ailleurs déjà travaillé à Robert Debré et qui s'y connaît donc en matière d'autisme.

J'avoue que la chose me soulage un peu même si le rendez-vous ne deviendra effectif que le 16 mai.

J'en ai déjà un peu parlé à mon fils, afin de lui faire comprendre peu à peu que nous allions changer de spécialiste. Hier soir, il a été assez "dur" mais bon, il faut être patient et ne pas perdre courage - ce qui relève ces temps-ci pour moi de la gageure.

Hier, alors que je discutais avec la psychologue scolaire, une idée m'a frappée : cela fait longtemps que je n'ai pas vu Flavien s'étourdir comme il le faisait auparavant. Cela signifie qu'il a coupé avec cette manie qui lui permettait de s'isoler dans son petit monde, de se ressourcer certes mais aussi, hélas ! de se couper de nous. C'est donc positif, à ceci près qu'il s'est ainsi fermé une soupape de sûreté qui lui permettait, sans nul doute, de décompresser. Comme il n'est pas suivi pour l'instant, cette rupture (qui était nécessaire) accentue son stress et doit probablement accroître ses angoisses.

Tout ceci n'est que temporaire, je le sais, nous le savons - sauf lui, peut-être : mais que c'est dur, malgré tout, de vivre tout cela ! ...

Enfin, il faut voir cela comme une étape qui nous permettra, à lui surtout, d'avancer, de progresser, d'évoluer. Etape douloureuse mais après tout, quand on va chez le dentiste, on a mal ... Et puis après, on se sent tellement mieux ...

Le tout, c'est de tenir bon pendant les séances chez le dentiste ... ;-)