Son résumé

Sans l’avoir prémédité, Émilie est en fugue, et sa préférence va à sa nouvelle vie d’errance plutôt qu’à celle qui la liait à son époux. Sans plus aucun bien matériel, elle fuit au plus loin de Paris. Au gré de ses étapes, elle est poursuivie par un rêve qu’elle reçoit chapitre après chapitre, un feuilleton onirique en quelque sorte. Lors d’une halte dans un petit village, elle est attirée par le titre et le résumé d’un livre sur l’étalage d’un bouquiniste :

Meurtres en série, crimes impunis !
Depuis 1929, de nombreux décès, tous plus étranges les uns que les autres, n’ont jamais été élucidés. Peut-on parler d’assassinats ? Y a-t-il un meurtrier ? Si oui, comment procède-t-il ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, et malgré les investigations policières et les recherches des meilleurs médecins légistes, aucune cause n’a pu être imputée à ces décès. Cependant, tous ces trépassés ont un point commun : l’encre ! Selon les besoins de ses enquêtes, l’auteur change de casquette pour faciliter ses prospections et a ainsi accès aux archives de la police. Tantôt détective, tantôt journaliste, il espère bien dénouer cette énigme, peut-être avec l’aide de ses lecteurs.

Les révélations de l’auteur – qu’elle rencontrera peu après – sur la véritable identité des victimes, dévoileront le lien entre ces dernières et ses rêves. Tout semble se rattacher au personnage central de son rêve feuilletonnesque : Foldom, lui-même en connexion permanente avec l’Égypte ancienne. De sa main entremetteuse et du fin fond de cette Égypte disparue, Ahmès dirigera ses derniers descendants sur le chemin d’Émilie.

Vous trouverez ma dernière "Novella" ICI