kurt_et_les_voiliers_maudits.jpgLe résumé :
L’ «humain» de l’homme, cette notion est devenue phobie après que les nazis aient conçu une sous-humanité dans son système concentrationnaire? Elle hante la mémoire collective. Mais d’abord celle du jeune Kurt. Il s’en dégage une honte devant l’énormité des moyens mis en œuvre pour perpétrer cet holocauste tant et si bien qu’il a une envie folle d’implorer le pardon parce qu’il n’est pas capable d’expliquer cette industrie de la mort ! L’histoire de Kurt est un récit qui transfigure le fils d’un bourreau nazi qui ignore tout des activités meurtrières de son père. Ce sont les « âmes » des sacrifiés qui lui feront ouvrir les yeux sur celui pour qui la fonction d’exterminateur est une oeuvre lourde de haine et de mépris pour l’humanité. La beauté et le silence des voiliers du camp de la Baltique ont remplacé les trains de la mort. Une plus grande poésie pour une œuvre de mort ? (Sélection du Prix Alexandrie 2007)

Kurt et les voiliers maudits, ou l’explosion du talent de Jean-Luc Flines dans cette histoire d’un autre temps et en même temps, encore si proche.
Maudits soient-ils, ces voiliers de façade visant à camoufler les atrocités perpétrées par les teutons. Kurt découvre les activités sanguinaires du tortionnaire qui n’est autre que son père. En proie au dégoût, se sent-il coupable d’être le fils de ? L’auteur décrit les affres de l’enfant, sur ce bord de plage hébergeur de l’enfer, où planent les âmes tourmentées en quête de justice. Ces âmes vont l’investir d’une mission : parcourir le monde qui ne doit pas rester dans l’ignorance, en divulguant, clamant, dénonçant cette barbarie.

Allez vite vous plonger au coeur de cette incroyable histoire : cliquez sur l'image, puis sur : (télécharger)