Georges_Cam_ra.jpg

Petit fils d’immigrés italiens, Georges Caméra vivra les affres de la guerre à Vallauris, ballotté entre pensionnats et autres institutions. Privé d’affection et de nourriture, il s’évadera à deux reprises sans pouvoir, à son grand regret, trouver refuge dans la lecture. Après maints déboires, l’échec de son premier mariage et l’anéantissement des fruits de son travail ; dû à l’effondrement de sa maison et de son atelier, conséquence des inondations de 1994 à Annot, il atteint l’âge de la retraite. Il s’installe avec son épouse à Auvare, retape sa nouvelle maison et s’adonne, enfin, à l’écriture. Georges_Cam_ra_4_de_couv.jpg

Mon commentaire :

Le Moulin du Rossignol est une belle et attendrissante histoire d’amour d’un autre temps. Georges Caméra a su adapter ce canevas, ô combien romantique, à l’époque évoquée, et l’exercice n’est pas si simple. Cette fraîcheur, cette innocence du premier regard, l’émoi qui jaillit et la certitude que c’est elle et pas une autre… Alors, François s’investit doublement pour la restauration du Moulin du Rossignol, à l’horizon se dessine un avenir prometteur, tandis que, « La roue de l’histoire, sourde et aveugle, entamait sa rotation inexorable. »
Il n’est pas d’autre moyen que l’écriture pour redonner vie à ces personnages, merci pour eux grâce à vous leur lumière brille encore puisqu’ils ne sont pas tombés dans l’oubli.



Du même auteur :

La Vie et les Ombres Nouvelles

La fleur du Bigaradier Chronique familiale

Les Collines de la Mer Roman

Le Secret Perdu de la Bible Essai philosophique et religieux.