Premier écu pour des apprentis écuyers
Par Mahaut le vendredi, juin 29 2007, 06:34 - Médiéval - Lien permanent
Devant leurs parents, impressionnés par la qualité de la présentation qui leur était faite, les jeunes apprentis écuyers des chevaliers du Comté de Boulogne se sont vus remettre leur premier diplôme dans l'art martial de l'escrime médiévale.
Ils ont tous reçu de la main du président de l'association, Jean Pierre Pochet, leur titre de premier écu.
Mardi dernier, avaient eu lieu les évaluations de fin de première année pour l'école des écuyers de Cary.
les 14 élèves présents ont pu faire preuve de leurs progrès face au jury composé du Maître d'armes, Tancrède de Houllefort, de dame Mahaut de Boulogne et du compagnon Laurent de Montreuil.
Il nous faudra noter que trois quart des apprentis écuyers ont suivit l'intégralité des cours et que les quatorze élèves présents mardi, sur la vingtaine inscrit en début d'année, ont surpris le jury par l'intérêt qu'ils ont pu porter à la matière enseignée.
Ils ont, pour la plupart, montré qu'ils avaient intégré les bases suffisantes quant aux positions de garde, et aux techniques d'attaque et de défense.
Ils ont même pu démontrer leur capacité à enchaîner l'attaque et la défense.
Ils sont donc promus au rang d'apprenti écuyer pour le premier écu.
Ils seront récompensés par une invitation à partager une journée de campement avec l'association le 21 ou le 22 juillet 2007 lors du camp multi-époques de Boulogne-sur-Mer, avec l'accord de leur parents.
(Billet tiré du blog des chevaliers du Comté de Boulogne, signé Tancrède de Houllefort)
Commentaires
Comme quoi ! La passion des "grands" peut parfois engendrer de nouveaux passionnés.
Le Moyen-Age est une période qui attire particulièrement les enfants... qui de nous n'a pas fait des jeux de "caps et d'épées" dans la cour de récréation d'une école (sourire) et si une institutrice parle avec fougue de cette époque, il est certain que cela attire la curiosité de ses élèves ainsi que celle des parents...
Félicitation aux apprentis écuyers ainsi qu'aux Chevaliers du Comté de Boulogne et à leur Dame Mahaut...
Autant de fierté pour les apprentis que pour leurs enseignants.
Dame Mahaut... cela sonne bien joliment.
Oui, Mary, Dame Mahaut, cela sonne joliment... Et c'était le seul nom sous lequel certains me connaissaient dans la vieille ville de Boulogne grâce à cette comtesse que j'incarnais pour les journées du patrimoine et des villes fortifiées en son château remarquable du XIIIe siècle.
Merci Dame Carine, je transmettrai vos félicitations aux apprentis écuyers