Donc, non seulement vous vous retrouvez piéton mais en plus piéton en béquilles. Le vélo, on va pas en parler, on va dire que c'est un point de détail, comme dirait l'autre. Et le piéton en béquilles travaille chez lui, donc ses possibilités de mouvements deviennent très limitées et son horizon se résume bien souvent à l'écran de l'ordinateur, très beau du reste. J'oubliais : il a un petit penchant claustro, le piéton.
Ce ne sont que de légers aléas de la vie, bien sûr, mais lorsque vous ajoutez à cela des clients qui ne paient pas, d'autres tracas perso et pas des moindres (perso, on a dit, je vais pas vous révéler tous les méandres de ma vie, on est pas dans Gala), le vase se retrouve rempli jusqu'à la gueule et ne demande qu'une goutte pour déborder sur la nappe.
La goutte d'eau en question, c'est le garagiste qui m'annonce qu'en fait, titine roule sur 3 cylindres de temps à autres ! Pour les néophytes, je tiens à préciser que ma voiture dispose de 4 cylindres, comme la plus grande majorité, et qu'il sont sensés travailler de concert. Alors je réfléchis et je pense pompe à essence, injecteur, bougies... mais là n'est pas la question. Je pense surtout qu'il est 17h après mon coup de fil et qu'il me reste une heure à patienter avant mon apéritif (oui, je me suis fixé des limites temporelles afin de ne pas sombrer totalement dans l'amphore). Je pense aussi à mon chéquier qui va finir par se transformer en un très bel objet en bois massif !
Et puis sans vouloir paraître vulgaire, je pense surtout que je commence à en avoir plein la lettre qui suit le P... Pardon ? Oui madame, la pompe à essence. Qu'est-ce que je disais, déjà ? Ah oui, j'en ai assez de tout ça et un petit Four Roses serait le bienvenu. Ou même un Old Virginia, on va pas chipoter.
Eh ben vous savez ce que j'ai fait pour ne pas attendre ? Je suis passé à l'heure d'hiver !!! Du coup, à 17h24, j'avais déjà mon verre à la main et je le sirotais en serrant les dents (si si, on peut, ça passe encore pour peu que, paradoxalement, on ait les dents du bonheur ! ). Alors bien sûr ça ne règle rien mais comme j'avais le choix entre taper mes enfants (qui n'y sont à priori pour rien), immoler le chat ou trouver n'importe quel prétexte pour éclater le premier venu à coups de béquilles, je me suis rabattu sur la solution de facilité, à savoir l'apéritif. Oui, parce qu'en plus je suis fainéant.
Alors aujourd'hui, après des années d'ignorance, années durant lesquelles je grognais à chaque fois qu'il fallait tourner les aiguilles du réveil, après avoir douté et remis en cause la santé mentale de nos technocrates qui déréglaient nos horloges biologiques deux fois l'an, je sais enfin pourquoi on a l'heure d'été et l'heure d'hiver ! Et c'est publiquement que je tiens à remercier le génie qui a eu cette idée. Bien sûr, les mauvais esprits vont arguer que j'ai tourné les aiguilles dans le mauvais sens et que je suis un tricheur. Soit. Alors si tel est le cas, je répare : Il est à présent 18h45, heure d'été, et je viens de passer 45 minutes à jeun puisque nous avons changé de saison !!! Ben oui, faut suivre. Moralité, je vais sans plus tarder me servir un petit apéritif parce que ça va me remonter le moral et j'en ai bien besoin.
Merci à vous d'avoir tenu jusque là. A la votre.
Si vous aviez quelques olives aux herbes ou aux piments...