Qu'est ce qu'un symbole ?

 « Ce que nous appelons symbole est un terme, un nom ou une image qui, même lorsqu'ils nous sont familiers dans la vie quotidienne, possèdent néanmoins des implications, qui s'ajoutent à leur signification conventionnelle et évidente. Le symbole implique quelque chose de vague, d'inconnu, ou de caché pour nous.» «... un mot ou une image sont symboliques lorsqu'ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot ou cette image, ont un aspect "inconscient" plus vaste, qui n'est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué. Personne d'ailleurs ne peut espérer le faire. Lorsque l'esprit entreprend l'exploration d'un symbole, il est amené à des idées qui se situent au delà de ce que notre raison peut saisir. » C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 20/21.


Le symbolisme égyptien:


Le scarabée 

' site http://groups.msn.com/LEgypteancienne/scarabe.msnw '

Le scarabée est un symbole culturel de l'Égypte ancienne. Il est le symbole cyclique de Soleil et symbole de résurrection.

Dans les peintures égyptiennes, elles montrent souvent le scarabée qui porte une boule énorme. La boule représente la terre, donc l'image représente le scarabée portant la terre entre ses pattes. Il porte le nom de " Dieu Khépri ". C'est une forme de demi-Dieu Soleil avec Rê et Atoum. Kherper en Égyptien veut dire "devenir" "exister" qui désigne aussi scarabée. 

Beaucoup d'amulettes de cet insecte furent porté car il cachait en lui le principe de l'éternel retour. On les retrouve souvent dans les sarcophages et sur les momies, ils étaient placés entre différentes couches de bandelettes. Les scarabées servaient aussi comme talismans. Il représent  le coeur, il était le témoin moral du défunt. Il l'aidait lors du jugement dernier. Il pouvait décidé de son salut ou non. On voit souvent un scarabée sur le coeur du défunt car il dirige, censure l'homme, il est indépendant et supérieur.

Les moeurs du scarabée pilulaire est pour quelque chose. Il roule et pousse sa boule avec ses pattes de derrière pendant des heures pour après y pondre ses oeufs. Alors, cette boule représente l'oeuf du monde d'ou naît la vie et cela imite aussi la course du soleil. Cet insecte est un coléoptère coprophage. La scarabée désignait aussi l'ordre, car de la bouse, il fabrique un objet organisé, rond, semblable par sa forme au soleil.

Le scarabée est appelé aussi boursier. En Égypte, on avait deux sortes de scarabée, mais aujourd'hui, il en reste un seul. Le scarabée égyptien peut mesuré de 20 à 40 mm., il est de couleur noir luissant. La deuxième devait être en Haut-Égypte et de couleur vert métallique à reflets dorés. De nos jours, on le retrouve en Nubie et en Afrique Centrale. On connait leurs existances et leurs identités grâce aux spécimens momifiés et de la précision, finesse de certaines figurations.

L'amulettes du scarabée est la forme primitive du bijou appelé aujourd'hui "camée".

 Ankh  
 ' http://www.egyptos.net/egyptos/dico/mot-Ankh.php'

 Croix ansée symbolisant la vie, l'éternité et l'amour. L'Ankh est constitué d'un nœud qui lie tous les éléments du monde et de la croix de la conscience. Elle était portée au cou comme une amulette par les initiés. Clef des portes du monde des morts on la retrouve souvent dans les décorations tombales ou figurée dans la main des divinités. L'Ankh était censé attirer l'énergie vitale sur les êtres, tant ici-bas que dans l'autre monde. C'est pourquoi il accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur. Amon, Dieu de la vie, la tient dans sa main gauche et les déesses Isis et Nephtys la portaient en permanence car elles étaient elles-même des symboles de la vie éternelle.


Le pilier Djed  

' http://perso.orange.fr/thot-web/Documentation/Amulettes.htm '

 L'amulette du pilier djed symbolise la stabilité et la durée. Le pilier djed était associé initialement à Ptah et à Sokaris avant d'être un symbole osirien. Il représenterait le tronc d'arbre ébranché où fut retrouvé le corps d'Osiris à Byblos ou sa colonne vertébrale.


L'amulette oudjat (oeil d'Horus) 

  Il est le symbole de la plénitude physique, de l'unité, de la santé. L'oeil d'Horus permet au défunt de retrouver son intégrité corporelle après la mort. Elle est en lapis-lazuli, en agate ou jaspe rouge. 

L'origine de cette amulette vient des violents combats qui opposèrent Horus à Seth pour la royauté d'Egypte. Ce dernier arracha l'oeil de son neveu et le cassa en six morceaux. Mais Thot, grâce à sa magie, le reconstitua intégralement, permettant à Horus de retrouver toutes ses capacités.


 L'Uraeus      I12

Dans l'antiquité égyptienne, l'uræus (prononciation : [y.ʁe.'ys]) est le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis. C'est également une puissante déesse, principalement incarnée par Ouadjet (cobra de Bouto). La déesse Ouret-Hékaou (serpent, ou lionne) la personnifie aussi.

Dans la mythologie égyptienne, l'uræus est encore l'œil de (et sa fille), soit une déesse solaire. On le retrouve la plupart du temps représenté sur la coiffe de pharaon dont il est l'un des attributs. Généralement dressé sur le front, l'uræus peut aussi orner multiplement la couronne et les bandeaux royaux (voir le buste de Néfertiti, Ägyptisches Museum). Il est parfois représenté gravé en relief sur les murs des temples funéraires.

Le terme uræus est dérivé du grec οὐραῖος / ouraĩos, « caudal », via le latin, mais le nom égyptien est iaret (en transcription traditionnelle : j ˁr.t), « le cobra dressé » .