Mondialisation

La marche en avant de la mondialisation des ressources, est devenue un fait irreversible de nos jours, car elle prend son origine dans l'évolution de l'humanité que rien ni personne ne peut empecher. La gestion communautaire des ressources qui etait d'antan locale, à été modifiée pour devenir régionale,puis nationale ,et poser aujourd'hui le probleme de sa mondialisation que d'aucun ont du mal a accepter. Cette gestion devenue mondiale ,est le produit de la marche en avant de l'humanité ,qui est à l'origine de la rapidité et de la fréquence des échanges sur des distances de plus en plus grandes, l'amélioration des facilités de déplacement toujours plus rapide, et développé des systemes de communication en constante progression. Ces avancées seraient bénefiques pour un système planetaire de distribution des ressources, , si celui de la gestion de la mondialisation était normal. Notre planète est devenue un seul ensemble, qui devrait representer un facteur de paix, particulièrement en ce qui concerne l'équitable distribution des ressources. Ce n'est malheureusement cela ne peut pas être le cas ,puisque nous ne savons pas maitriser cette necessaire mondialisation . Elle est pourtant irreversible puisque génerée par la marche de l'humanité. Ne pas l'accepter, vouloir la contrer ,ou la freiner, ou pire encore la museler ,est contraire à toute logique. Par contre contribuer a l'amélioration de sa gestion devient un impérieux devoir pour chacune des nations de la planete. Depuis plusieurs siecles cette gestion des ressources à toujours dépendu de la production, ce qui semble à priori tres normal, mais qu'aujourd'hui la production soit devenue imperativement dépendante de la consommation est une aberration, car en vertu de ce principe, on en est arrivé a considérer que pour posseder une bonne économie, il faut tout d'abord augmenter la consommation ,qui seule, nous le pensons, permet d'accroitre la production, donc l'économie. Cette vue globale aboutit à un résultat tout a fait contraire à une recherche d'un mieux- être social que devrait procurer la mondialisation. Grossir artificiellement la consommation avec les moyens que l'on connait, publicité, credits faciles établis sur le seul interêt financier plutôt que sur une volonté d'amélioration sociale, ,produisent un resultat tout à fait éphemère.Ces moyens artificiels au lieu de génerer le bien-être conduisent rapidement à créer la division des populations .

Celle qui pourra consommer plus ,et celle qui ne le pourra pas.

De plus cette surconsommation imposée ,va générer des envies nouvelles artificielles qui se transformeront rapidement en besoins supplementaires qui à leur tour créeront jalousies, insatisfaction et désequilibre social.

Pour que la mondialisation soit un jour acceptée de tous , en produisant le bien-être de chacun ,il faut commencer à apprendre à  la  gérér en réadaptant l'économie pour qu'elle reponde aux besoins normaux de vie .Agir pour que la masse économique ne soit plus virtuelle comme cela est le cas à cause de son permanent controle  par la haute finance, qui l'utilise non pas  à  des objectifs sociaux, mais pour réaliser d'enormes profits qui tiennent de moins en moins compte que ces profits creusent un énorme écart entre ceux dits riches et ceux qui le sont moins.

Une bonne gestion de la mondialisation sous ses differents aspects, agricole, hydraulique,energetique, protection environnementale serait a même de procurer à chaque pays la possibilité de nourrir normalement sa population en lui provurant largement le suffisant pour le bien - vivre qui est le droit naturel incontesté de chaque homme. Mener a bien un tel programme n'est pas aisé car il s'agit de modifier une manière générale de penser pour faire en sorte que l'homme n'accepte plus d'être l'instrument de sa propre economie comme c'est le cas aujourd'hui.

Gérard Henry Barrau 11/ 2007