On retrouve dans "Les terres d'Ancestor" les thèmes chers à l'auteur (une certaine conception biologique de l'identité humaine, fondée sur le besoin de se reproduire, de dominer, etc.) ; thèmes traités dans "Gnomons" sur le mode fantastique, avec une belle réussite. Dans "Les terres d'Ancestor", les arguments narratifs sont encore autrement originaux ; ni réalistes (il ne s'agit pas d'une étude psychologique ou sociologique à proprement parler), ni fantastiques : ils sont à mi-chemin entre le réel et le symbolique, grâce à deux trouvailles à mon sens assez intéressantes :

1- Dans toute entreprise (il me semblerait hypocrite de prétendre le contraire), il y a une tension érotique latente, qui ici remonte à la surface au point de devenir l'une des caluses du contrat d'embauche. C'est ainsi que nous assistons à des réunions un peu spéciales, bien écrites d'ailleurs et efficaces.

2 - L'entreprise en question est spécialisée dans la conception de jeux vidéo, et les employés sont en train de travailler à ce moment-là sur "Les terres d'Ancestor", jeu d'aventure qui se déroule (comme par hasard !) au moment de la Préhistoire (époque où l'Homo sapiens laissait sans contrainte s'exprimer ses instincts les plus primitifs, ne pensait qu'à manger, se battre et se reproduire). Les concepteurs prennent des avatars et jouent afin de tester leur produit, et ils s'en donnent à coeur joie, on peut le dire.

Ces deux arguments narratifs permettent à l'auteur de montrer les personnages dans la société, mais aussi, sous le couvert du jeu, à travers leur nature la plus primitive. Et ce pourrait être finalement le sujet de ce livre : une confrontation entre nature et culture.

Reste le problème de l'un des personnages : Fassin, qui, à force de lâcher la bride à ses instincts, sombre dans la folie. Ce qui nous fait nous poser, entre autres, cette question : la culture (religion, morale, justice, etc) n'est-elle pas nécessaire, en limitant nos instincts qui autrement nous plongeraient dans une débauche insécure ?

La dernière phrase me laisse perplexe : je préfère penser que son interprétation n'est pas fantastique (l'héroïne serait enceinte après son rapport dans le jeu avec Fassin), mais plus réelle.