Cependant la tendance du blog s'étend aux plus âgés. Les blogs relatant la vie en entreprise ont déjà conduit à plusieurs licenciements. Pour cette raison (et d'autres), certaines personnes tiennent plusieurs blogs en même temps.

Le monde des affaires, des politiques et le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. Les blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en recherche d'emploi.

Certains blogueurs veulent mettre en avant leur indépendance envers les médias traditionnels et leur réactivité. Un exemple a consisté à "sortir" des informations avant tous les autres pendant l'affaire Monica Lewinsky. De même la critique des médias traditionnels, supposés vendus à l'adversaire politique, est un puissant levier pour occuper le terrain des blogs. Cette technique a été utilisée aussi bien par les républicains que par les démocrates lors de la campagne précédant la réélection de George W. Bush de 2004 (voir en:Rathergate) ou lors du Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (voir les dossiers d'Acrimed).

Usenet, qui se promettait au même but, a rapidement perdu en popularité face à l'avènement du web, submergé par une masse d'informations douteuses noyant les fameux rares scoops et succès contre la censure, systématiquement mise en avant comme justification du phénomène, plombé par les problèmes de spam, excédé par les polémiques incessantes. Ces trois phénomènes étant aussi évidents dans les blogs, un ex-blogueur francophone célèbrissime a prédit leur fin prochaine de ce phénomène pour l'instant en pleine expansion.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog